Jeudi 25 mai 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Philippe Maillard (Directeur général, Groupe Apave)
GROUPE APAVE : cinq questions à Philippe Maillard
Depuis 150 ans, Apave aide les entreprises de toutes tailles (de la PME au grand groupe) et les collectivités à garantir et à améliorer la sécurité des personnes, des biens, la sécurité numérique et à protéger l’environnement. Philippe Maillard, Directeur Général, explique comment le groupe Apave s’adapte à toutes les situations dès qu’il y a un besoin de sécurité.
Qu’est-ce que Apave ?
Apave est un groupe international de plus de 150 ans, spécialisé dans la maîtrise des risques techniques, humains, environnementaux et numériques. Très concrètement, nous aidons les entreprises de toutes tailles (de la PME au grand groupe) et les collectivités à garantir et à améliorer la sécurité des personnes, des biens, la sécurité numérique également et à protéger l’environnement. Nous proposons des services à travers 5 métiers : l’inspection, la formation professionnelle, les essais & mesures, la certification et le conseil. Pour résumer, notre métier c’est de permettre à nos clients de pouvoir exercer le leur en toute sécurité.
Transition industrielle, numérique, énergétique, mutations économiques : le monde change et avec lui les métiers de la maîtrise des risques se transforment. Comment Apave intervient pour que cette transformation se passe en sécurité ?
La sécurité constitue le socle de tout progrès : sans sécurité, pas de progrès industriel, humain, environnemental ou numérique : une conviction portée par le groupe Apave et ses 13 000 salariés.Aujourd’hui, Apave est l’un des grands leaders français et poursuit son développement sur la scène internationale, avec une présence dans plus de 50 pays afin de capter les opportunités offertes sur ce marché des TIC en croissance.
Les transitions écologiques et énergétiques nécessitent de nouveaux modes de production et de gestion qui créent de nouveaux risques. Ces risques, il faut les gérer. Notre positionnement évolue avec les besoins de la société. A ce titre, j’ai deux exemples très concrets et directement mobilisables par tous les secteurs : notre gamme d’offres « Green and social » pour une industrie plus verte et « APAVE Digital » notre réponse aux enjeux numériques.
La formation professionnelle est très importante pour vous. Quels types de formations dispensez-vous ? Auprès de qui intervenez-vous ?
La formation est un pilier du futur projet de loi « industrie verte », un outil efficace aux résultats rapidement visibles, au service du maintien de l’emploi et de l’employabilité dans tous les territoires. La formation professionnelle est notre véritable plus-value et elle nous différencie clairement de nos concurrents. Nous sommes leaders du secteur de la formation professionnelle à la prévention des risques et à la sécurité au travail. Nous progressons beaucoup sur les secteurs du bâtiment, de la mobilité électrique et de la maintenance industrielle. Des secteurs où les besoins de nos clients sont très élevés. Tous les ans, ce sont 415 000 stagiaires qui sont formés au sein d’un des 170 centres de formation Apave en France et à l’international. Des formations diplômantes et qualifiantes, alliant théorie et pratique qui sont dispensés par plus de 2000 « inspecteurs-formateurs ».
Nous investissons beaucoup sur de nouveaux matériels innovants pour nous adapter à la demande de nos clients, leurs besoins, rendre nos formations plus immersives et pratiques. Nous formons également partout sur nos territoires à la conduite d’engins, à l’électricité et l’énergie, le chauffage et la climatisation. Il faut aussi noter la reconnaissance par nos clients du professionnalisme de nos formateurs/inspecteurs dont le modèle, pourtant peu fréquent dans les organismes de formation, constitue pour Apave un vrai atout. Apave, en sa qualité de leader de la formation technique professionnelle en sécurité, construit des formations sur mesure sur 5 métiers en pénurie et proposé 5 solutions de formations pour répondre à cette pénurie. Nous proposons des formats très innovants. Des formations qu’on appelle « au pied de l’usine » ont lieu partout en France. A chaque fois, le retour est unanimement positif. Ce modèle fonctionne car il répond aux besoins de chaque partie prenante. Au service des entreprises qui ont besoin de nouvelles compétences, de personnes en recherche d’emploi dans des zones parfois éloignées de l’emploi, des demandeurs d’emploi qui entament une reconversion ou des jeunes qui recherchent un apprentissage.
Pourquoi faire appel à vous, quels sont les avantages ?
Nous recrutons cette année 1 600 nouveaux collaborateurs sur tout le territoire, au sein de nos 130 agences. Les besoins de sécurité, d’accompagnement et de maîtrise des risques sont grandissants : Apave évolue sur un marché en forte croissance, les opportunités sont nombreuses. Apave adapte ses métiers et accélère son développement. Ce plan de recrutement ambitieux confirme notre dynamisme et notre volonté de conforter notre position de leader reconnu de la maîtrise des risques. Il illustre également notre capacité à accompagner le développement et la relance des territoires et à investir dans l’avenir. Nous recrutons tous types de profils sur nos 5 métiers. Nous voulons aussi lancer un appel aux femmes. Il serait dommage qu’elles se privent des belles opportunités de notre groupe. Osez rejoindre ces beaux métiers de terrain qui vous permettent d’être dans une même journée chez un artisan de quartier le matin, dans un établissement de santé à midi puis un grand groupe la même après-midi ! Chez Apave, on ne connaît pas la routine.
Quelles sont les perspectives de développement de Apave Groupe ?
Apave avance sur son plan stratégique à horizon 2025 lancé début 2021. Avec 12 acquisitions réalisées depuis et plusieurs autres en voie de finalisation, nous poursuivons nos choix stratégiques avec confiance.