Où va le Web ?SMART TECHmer. 24/05/23

SMART TECH du 24 mai 2023


Le regard des 16-25 ans sur le métavers

Quelles sont les attentes de la génération Z vis-à-vis du métavers ? L’agence Heaven avec la complicité de l’ONG Respect Zone leur a posé la question.

Ils sont jeunes et doivent donc a priori aimer et s’approprier les nouvelles technologies. Mais pas si sûr que cette génération soit prête à migrer tout de suite dans ces univers virtuels. Selon l’étude, 48% des 16-25 ans savent ce qu’est le métavers, c’est déjà ça. Par contre 58% déclarent ne pas avoir envie de s’y rendre. Pourquoi ? Parce qu’ils doutent de son utilité. Rien de flagrant, mais le panel semble bel et bien tiraillé : entre opportunités et risques du métavers.

Le métavers, safe place ?

Certains jeunes y voient tout de même des bénéfices. Ils s’attendent à ce que ces mondes virtuels les aident en termes : de créativité, pour 55% d’entre eux, à communiquer aussi et à apprendre. Mais ils restent très vigilants. Ils craignent d’y retrouver des formes de cyberviolences : des discours de haine ou carrément du cyberharcèlement. Cette génération demande d’ailleurs davantage de régulation. Ils comptent aussi sur un système de sanctions proportionnel au préjudice commis, comme dans la vraie vie. L’ONG Respect Zone profite d’ailleurs de cette étude pour faire 35 propositions pour un métavers plus éthique et qui favorise la diversité.