Mercredi 31 mai 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Marc Megemont (Président Directeur Général, MECAUV Industrie)


MECAUV : cinq questions à Marc Megemont

Créée il y a 40 ans et reprise en 2000 par Marc Megemont, l’actuel Directeur Général, MECAUV Industrie réalise des pièces usinées de grandes dimensions, à l’unité ou en petites séries. Mais aussi des machines spéciales, de la conception à l’installation sur site.

Quelle est l’histoire de la société ? 

Créée il y a 40 ans et reprise en 2000 par moi-même, MECAUV Industrie est reconnue pour son savoir-faire dans la mécanique de précision sur des pièces de moyennes et grandes dimensions pouvant peser jusqu’à 10 tonnes. Mais également pour la fabrication de machines de process pouvant aller jusqu’à 50 tonnes. Après une informatisation et une diversification de marchés menées à rythme soutenu, l’entreprise s’est donnée de nouveaux moyens en déménageant dans une nouvelle usine mi 2008. Aujourd’hui, MECAUV Industrie fait un chiffre d'affaires de 4 M€ ( + 60 % par rapport à N-1 ) et emploie 32 personnes. Ses clients sont principalement des grands groupes industriels ( Linde, Constellium, Michelin, Trelleborg, Acténium du Groupe Vinci, Figeac Aéro etc) qui lui confient la réalisation de pièces techniques à l’unité ou en petites séries ou la réalisation de machines de process pour la fabrication de leurs produits. Mais, nous travaillons également pour des ETI et des PME.

Quel est votre parcours professionnel ?

Ingénieur des mines à l’origine, j’ai travaillé au début de ma carrière dans des grands groupes français ou étrangers en tant que directeur de production ou responsable des investissements. Après une formation complémentaire en stratégie/finance, j’ai fait du conseil en entreprise puis, changement de siècle, changement de vie, j’ai repris l’entreprise, MECAUV à l’époque, début 2000. 22 ans plus tard, je suis toujours aussi passionné par mon entreprise, aussi parce que j’ai une très bonne équipe autour de moi, équipe à laquelle je suis très attaché, c’est souvent le cas dans le milieu des PME que, quelque part, je représente un peu aujourd’hui.

Quels sont vos moyens de production ?

Notre activité est très capitalistique, c’est-à-dire que nos moyens de production, les machines d’usinage que nous devons acheter, coûtent très cher ( 500 000 à 700 000€ ). Ces moyens sont principalement des tours, des fraiseuses dont fraiseuse à tête automatique, des aléseuses et des tours verticaux, tous pilotés par des CN (Commandes Numériques), et des ordinateurs équipés de systèmes de CFAO. Mes opérateurs passent une grande partie de leur temps à mettre au point des programmes qui permettent de fabriquer en automatique les pièces ou les composants des machines que nous ont commandés nos clients. Nos métiers sont très complets, très variés. Chez nous, pas de routine, c’est chaque jour différent, et nous manquons cruellement de main d’œuvre !

Pourquoi travailler avec vous ? Quels sont les avantages ?

Fort de nos 40 ans d’expérience dans nos métiers, nous accompagnons nos clients, majoritairement des grands groupes, pour leurs besoins en réalisation de pièces complexes de grandes dimensions et de réalisation de machines de process. Fortement intégré, nous maîtrisons un panel de métiers allant de la chaudronnerie, mécano-soudure (procédés TIG et MIG), à l’usinage de précision de pièces allant de 100 grammes à 10 tonnes, mais également l’assemblage complet d’ensembles mécaniques ou de machines. Nous accompagnons également des sociétés d’ingénierie comme très récemment un nouveau client qui nous a confié la réalisation d’une machine de 50 tonnes servant à la production de plastique technique pour la fabrication de composants électroniques en Asie. Notre ligne de conduite : un client satisfait est un client qui nous confie de nouveaux projets, et ça fonctionne ! Confiez-nous vos projets, nous vous prouverons notre maîtrise et nos savoir-faire.

Quelles sont les évolutions à venir ? Vos prochains objectifs ?

Grâce à une politique d’investissement importante, nous allons continuer à nous développer sur de nouveaux marchés pour lesquels nous avons une offre très pertinente en matière de réalisation de pièces techniques et de réalisation de machines de process. Pour cela, nous avons besoin d’intégrer de nouveaux collaborateurs pour poursuivre la dynamique de l’entreprise. L’objectif est de devenir une référence dans nos métiers, nous en sommes de plus en plus proche. Et nous allons aussi continuer à intégrer des talents et continuer à se développer, à consolider l’avenir de l’entreprise et l’avenir de mes salariés avec une croissance de 15 à 20 % par an.