Jeudi 1 juin 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Matthieu Ziegelmeyer (Directeur Général, Cerfrance Isère Drôme Vaucluse) et Laurent Beurienne (Directeur Général du Conseil National, Réseau Cerfrance)
CERFRANCE : cinq questions à Laurent Beurienne et Matthieu Ziegelmeyer
Fort de ses 70 ans d’expérience et de ses 57 entreprises associatives réparties sur plus de 720 agences, le Réseau Cerfrance est un acteur clé de l’expertise comptable et du conseil d’entreprise.
Quels sont leurs rôles respectifs au sein de l’entreprise ?
Laurent Beurienne est Directeur Général du Conseil National du Réseau Cerfrance. Il décline et met en œuvre le projet stratégique du Réseau en binôme avec le Président et il fédère et anime les 57 Cerfrance. Il manage et pilote aussi la direction opérationnelle du Conseil National. Matthieu Ziegelmeyer est le Directeur Général de Cerfrance Isère Drôme Vaucluse.
Qui est Cerfrance ?
Cerfrance est un réseau mutualiste et de proximité. Fort de ses 70 ans d’expérience et de ses 57 entreprises réparties sur plus de 720 agences, le Réseau Cerfrance est un acteur clé de l’expertise comptable et du conseil d’entreprise. La dimension associative du Réseau structure sa gouvernance et fait sa singularité et sa richesse. Grâce à un fort ancrage territorial, Cerfrance privilégie l’écoute et la proximité auprès de ses clients-adhérents, ce qui lui permet de mieux comprendre leurs enjeux et leurs problématiques au quotidien.
Quelles sont la mission et l’expertise de Cerfrance ?
Le Réseau Cerfrance s’est bâti sur des valeurs de respect, d’écoute, de confiance, d’authenticité et d’indépendance. Rassembler autour de valeurs partagées et s’engager localement pour « Inspirer les acteurs de nos territoires », phrase d’accroche de sa raison d’être. Cerfrance accompagne les petites et moyennes entreprises, agriculteurs, artisans, commerçants et professions libérales, dans toutes les dimensions et à toutes les étapes de leur projet entrepreneurial. Quels que soient leur besoin et leur secteur d’activité.
Quelle est la place de l’innovation au sein du Réseau Cerfrance ?
Pour pouvoir répondre aux enjeux et attentes de ses clients-adhérents, en perpétuelle évolution, Cerfrance adapte ses offres et services notamment autour des problématiques liées au digital, comme par exemple l’accompagnement à la digitalisation des entreprises pour la partie comptable, ou encore dans la vente en proposant des services de marketing digital. L’innovation est présente également dans le conseil technique apporté dans certains métiers ou sur le volet environnemental. Par exemple, la réalisation de diagnostics carbone ou encore l’accompagnement des clients dans la recherche d’une performance globale.
Quelles sont les évolutions à venir ?
Dans un premier temps, la disparition de la facture papier au profit de la facture électronique. Entre juillet 2024 et janvier 2026, toutes les entreprises devront émettre leurs factures par voie électronique et devront être en capacité de les réceptionner également. Cerfrance accompagnera ses clients-adhérents dans cette évolution et leur proposera des solutions techniques, comme la mise à disposition d’une plateforme sécurisée, d’un portail sécurisé et des solutions de gestion et de facturation. Il s’agit d’une transformation majeure pour le secteur.