Où va le Web ?SMART TECHmer. 31/05/23

SMART TECH du 31 mai 2023


IA : la mode des présentatrices virtuelles

Et si demain votre bulletin météo était présenté par une IA ? Depuis le 3 avril, la chaîne suisse M Le Média a confié la présentation de son bulletin à un avatar.

Jade, c’est la nouvelle présentatrice météo créée par l'intelligence artificielle. Cheveux tirés, jean, haut blanc, gilet léopard…elle a tout d’une vraie personne. Même son attitude et sa façon de s’exprimer collent avec le style habituel des présentatrices météo. Malgré tout son regard reste très fixe et sa gestuelle saccadée. La chaîne explique qu’elle n’a tout simplement pas trouvé de candidat compétent pour ce poste. En attendant de trouver la perle rare, c’est donc une IA qui fera le travail.

Un problème de confiance

Malgré tout son potentiel reste limité : Jade ne fait que décrire une carte comme le ferait un contenu en audiodescription. Les informations sont succinctes, contrairement à ce que pourrait développer un vrai météorologue. Et puis surtout se pose la question de la confiance : peut-on se fier à ce que dit cette fausse présentatrice ? La chaîne assure de son côté que l’ensemble de ses paroles est contrôlé en amont par la direction éditoriale. Cette initiative n’est en tout cas pas une première dans l’univers des médias. En Chine et au Koweït, deux chaînes ont déjà fait des tests avec des présentateurs virtuels. Deux nations peu reconnues pour le respect de la liberté d’expression au sein de la presse.