Lundi 5 juin 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Vivien Sixdenier (fondateur, LIO)


LIO : cinq questions à Vivien Sixdenier

LIO a pour vocation d’apporter un service basé sur les nouvelles technologies destiné aux chirurgiens-dentistes, omnipraticiens, orthodontistes ainsi qu’aux laboratoires dentaires. Vivien Sixdenier, fondateur, revient sur son parcours et la création de ce laboratoire.

Que propose Lio ?

LIO est un laboratoire dentaire nouvelle génération proposant des solutions prothétiques numériques ou physiques. Il a pour vocation d’apporter un service basé sur les nouvelles technologies destiné aux chirurgiens-dentistes, omnipraticiens, orthodontistes ainsi qu’aux laboratoires dentaires. L’objectif premier est de fournir une offre globale sur-mesure à nos clients en s’inscrivant dans le respect de l’environnement et le 100% made in France.

Quelle est l’histoire de la création de l’entreprise ?

La conception initiale de la profession ne m’apportait pas de satisfaction dans sa configuration actuelle. L’idée de travailler sur des dizaines de modèles en plâtre déposés sur ma paillasse sans aucune aide visuelle dans le but de satisfaire et améliorer la vie de patients invisibles ne me convenait pas. Durant une période de stage en laboratoire, je découvre un scanner de table afin de numériser des modèles en plâtre et modéliser des armatures. J’en ai conclu que, si nous étions capables de réaliser ces éléments numériquement, l’avenir de la profession résiderait dans la digitalisation complète de nos flux de réalisations. Émerge alors en moi l’idée d’un laboratoire 100% numérique construit sur une logique semi-industrielle et moins artisanale où l’outil numérique n’est plus une aide à la réalisation mais l’outil de prédilection.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai découvert ce métier de l’ombre par hasard, au détour d’un site d’orientation professionnelle car ma passion pour l’histoire et son cursus n’était pas envisageable du fait de ma relation compliquée avec la scolarité. J’ai suivi le parcours classique en passant par le baccalauréat professionnel, puis le brevet de Technicien Supérieur en prothèse dentaire. Par chance, à la fin de mon cursus, une nouvelle formation a ouvert ses portes, le Bachelor Prothèse Dentaire Numérique. L’occasion parfaite d’acquérir les connaissances nécessaires de cette nouvelle vision du métier. J’ai ensuite intégré la start-up Modjaw à Montpellier afin de créer leur laboratoire pilote. Puis, j’ai créé mon laboratoire à Lyon en mars 2020 à l’âge de 23 ans.

Quelle est la place de l’innovation au sein de votre entreprise ?

L’innovation occupe une place centrale au sein de l’entreprise. Nous cherchons sans cesse à améliorer nos processus de réalisations. C’est pour cette raison que je suis régulièrement invité en tant que conférencier sur les grands évènements dentaires et que je fais notamment partie du comité scientifique de l’ITI (International Team for Implantology). Nous dispensons également des formations au sein de nos locaux afin de faire évoluer la pratique tout numérique aussi bien au cabinet qu’au laboratoire.

Sur quoi repose votre expertise ?

Notre spécialité est le traitement des cas complexes avec traitements de pathologies occlusales et posturales, notamment dans le domaine de l’implantologie. Nous avons tous au sein du laboratoire, nos savoir-faire spécifiques en fonction des postes. Nous réalisons tous types de prothèses sur dents naturelles, sur implants ou amovibles. Pour ma part, je réalise les modélisations idéales des cas globaux en apportant des correctifs occlusaux idéaux et je gère la plupart des réhabilitations immédiates sur implants pré et post chirurgical afin de rétablir la fonction et l’esthétique des patients dans la journée. Cette notion d’urgence est facilement gérable du fait de l’intégration de l’impression 3D directement chez mes clients réalisant beaucoup de chirurgies.