SMART TECH du 5 juin 2023
La blockchain, arme anti-fake news ?
Se servir de la technologie blockchain pour lutter contre les intox, c’est l’idée de Jérôme Lacombe, le fondateur de la start-up Wiztrust
Journalistes, analystes, investisseurs…ils reçoivent tous les jours des communiqués de presse, comme des résultats d’entreprise. La start-up Wiztrust a mis au point une sorte de label de confiance, qui certifie l’authenticité de ces contenus. Ceux qui reçoivent les communiqués, s’assurent que les informations financières qu’ils recueillent sont vraies. Les entreprises, elles, se prémunissent des hacks, et empêchent les fausses informations sur leur société de circuler.
Les fake news, un fléau
La circulation de fausses informations peut parfois coûter très cher. Ces fake news peuvent aller jusqu’à faire chuter un cours de Bourse. En 2016 par exemple, la valeur de Vinci encaisse une baisse de 20 %, parce que Bloomberg avait repris une fausse information sur les performances de l’entreprise. Malheureusement ces dernières années, la diffusion de faux communiqués de presse se multiplie. Et la vérification humaine ne suffirait plus. Les entreprises l’ont bien compris puisque Wiztrust compte déjà une cinquantaine de gros clients. Parmi eux BPCE, Crédit agricole ou encore Amundi.