MES FINANCES EN BREFjeu. 15/06/23

MES FINANCES EN BREF du 15 juin 2023, Votre rendez-vous dédié aux finances personnelles


Assurance-vie : les fonds euros et unités de compte

Quand on ouvre une assurance-vie, on peut placer son épargne sur deux catégories de supports : les fonds euros, et les unités de compte.

Commençons par les fonds euros. 

C'est un support d’investissement spécifique à un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation. Ils sont généralement composés de dettes d’États et d’obligations d’entreprises. 

Quand on parle de fonds en euros, chaque année, les intérêts sont définitivement acquis et s’ajoutent au capital garanti. 

Ce support d’investissement est apprécié des épargnants pour plusieurs raisons : tout d’abord, la sécurité : les fonds en euros affichent une garantie totale ou partielle. Si vous décidez d’investir 100% de votre épargne dans les fonds en euros, elle vous sera garantie. 

Ensuite, la disponibilité du capital : quand on investit en fonds euros, le capital est disponible. C’est-à-dire que vous pouvez effectuer des retraits quand vous le souhaitez. 

Donc l’avantage principal des fonds en euros, c'est qu’ils vous permettent de faire fructifier votre capital en toute sécurité. 

Cette sécurité a une contrepartie : depuis 20 ans, la rentabilité des fonds euros ne cessent de décroître, même s’ils remontent un peu depuis l’année dernière. 

Les unités de compte

Les unités de comptes sont des supports qui sont investis dans des actifs financiers de différentes natures. 

Plus risquées, les unités de compte ne sont pas garanties : très concrètement, cela signifie que ces supports d’investissements présentent un risque de perte en capital, notamment dû à la fluctuation de valeur des actifs, et donc aux fluctuations des marchés. 

Mais comme les UC sont plus risquées, elles offrent plus de rendement qu’un fonds en euros sur le long terme.

Quand on investit sur des unités de compte, on choisit une certaine répartition du capital sur différents supports. Cela peut être des SCPI, des actions, des valeurs mobilières des ETF… 

Pour finir, presque tous les contrats d’assurance-vie sont aujourd’hui multisupports. 

C’est-à-dire que dedans on trouve une part de fonds en euros et une part en unités de comptes. Très peu d’assureurs proposent des contrats monosupports avec uniquement des fonds en euros, dont on parlait tout à l'heure. 

Enfin, pour rappel, l’assurance-vie multisupport est un placement de long terme qui présente des risques de perte en capital, dues au fluctuations et aux aléas des marchés.