MES FINANCES EN BREF du 22 juin 2023, Votre rendez-vous dédié aux finances personnelles
Le cash stuffing
Si vous êtes sur TikTok, vous avez sûrement déjà vu passer dans vos “pour toi”, des vidéos dans lesquelles des gens rangent leur argent en cash, dans des petites enveloppes au début du mois ? Cette tendance enflamme le réseau social et s’appelle le cash stuffing - de l’anglais to stuff, ce qui veut dire farcir, ou plutôt remplir. Remplir des enveloppes dédiées à chaque dépense, et ce, pour le mois. Et surtout, d'après les adeptes, cette technique pourrait bien vous aider à maîtriser votre budget et surtout à épargner pas mal d’argent…
Le concept est le suivant : remplir des enveloppes pour chaque dépense comme je vous le disais. Très concrètement, préparez une enveloppe loyer, une pour les charges, une pour les sorties, une pour les courses, une pour le shopping, une pour l’essence...
Et l’idée est donc de maîtriser votre budget en n’utilisant que de l’argent liquide. Payer en espèces permettrait également de prendre plus conscience de la valeur de ce que vous achetez. Et de voir concrètement combien il vous reste par exemple pour vos courses pour ce mois-ci !
Cette technique d’épargne cartonne sur Tiktok, et le hashtag #cashstuffing dépasse même le milliard de vues.
La valeur de l’argent
Les dépenses en CB sont démocratisées depuis longtemps.
Selon une étude de 2008 faite par des chercheurs américains en psychologie, le mode de paiement par carte bancaire atténue la “douleur de payer”, et c’est pour cela que les humains préfèrent payer en carte.
L’objectif de cette méthode des enveloppes, c’est de ne pas dépenser plus que ce qu’on a prévu en début de mois ! Cela permet notamment un certain confort vis à vis de vos dépenses et de la sérénité car vous savez que vous n’êtes pas à découvert sur votre compte.
Et comme je vous disais, l’utilisation d’argent liquide permet vraiment de se rendre compte des dépenses et de la valeur de l’argent.
Les limites du cash stuffing
Vous l’aurez compris, cette méthode à elle aussi ses limites ! Eh oui, on ne peut pas tout payer en cash en 2023…
Impossible de payer son électricité, un abonnement de musique ou de vidéo en argent liquide ! Beaucoup de vos paiements mensuels passent par internet aujourd’hui.
De plus, attention aussi au fait de détenir de l’argent liquide chez soi, aux risques de pertes ou de vol.
Le cash stuffing, c’est avant tout faire un premier pas pour épargner, pour mieux gérer votre budget et pour mieux vous rendre compte de la valeur de ce que vous payez.