SMART TECH du 8 juin 2023
Web3, NFT : la FDJ dans les starting-blocks
Jeux d’argent et NFT vont-ils enfin se rencontrer ? La Française des Jeux souhaite se lancer dans l’aventure des tokens.
C’est une annonce de la PDG Stéphane Pallez et ce serait une première pour une entreprise de jeux d’argent en France. Les cas d’usage pourraient être nombreux. La FDJ peut par exemple créer des représentations numériques de ses produits : imaginez des tickets à gratter ou des jeux de loterie en version NFT. Les joueurs peuvent alors collectionner, échanger ou même vendre ensuite leurs NFT. L’entreprise peut également se servir des NFT pour proposer des promotions spéciales et offrir des NFT exclusifs à certains joueurs. Elle s’ouvrirait ainsi à de nouveaux publics.
En attente d’un cadre réglementaire…
La Française des jeux patiente le temps qu’un cadre règlementaire soit défini. Pour l’instant, il n’existe pas. L'Autorité nationale des jeux y réfléchit depuis plusieurs semaines, dans l’objectif justement de faire entrer ces activités "Web3" dans le cadre de sa régulation des jeux d'argent. En attendant, la FDJ se tient prête. Elle a d’ailleurs déjà investi 75 millions d’euros ces dernières années, dans les technologies innovantes. Ce sont les mots de la PDG lors de l’Assemblée générale. La FDJ a également noué des partenariats avec des start-up de la french tech, spécialistes de ces nouvelles technologies blockchain.