Lundi 12 juin 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Franck Evanno (Directeur Général, Fulchiron)
Fulchiron : cinq questions à Franck Evanno
Depuis 1920, la société Fulchiron exploite des gisements de sables siliceux de haute qualité. Franck Evanno, Directeur Général, détaille son activité et explique comment l’entreprise a évolué au fil des années.
Pouvez-vous nous présenter Fulchiron ? Quelle est votre activité ?
Fulchiron est l’un des trois acteurs en France d'exploitation de sables siliceux (95% de SiO2 quartz). Notre travail est d’extraire ce sable d’un gisement très hétérogène (argile, sable fin, sable grossier), de le calibrer, de le nettoyer pour qu’il donne des produits de qualité et très homogènes. Ensuite, vous le retrouverez partout. Le verre par exemple, c'est de la silice à 80 %. Vos caméras, leurs écrans lentilles sont faits à partir de cette silice.
L'activité principale du groupe est l'extraction, la valorisation et la commercialisation de sables extra-siliceux. A qui est destinée votre activité ? Qui sont vos clients ?
Nous travaillons essentiellement avec des industriels qui utilisent les particularités chimiques et/ou physiques de cette matière très intéressante. La silice résiste à de très fortes températures, il s’agit donc d’un super matériel pour les fonderies qui pourront l’utiliser pour fabriquer les moules dans lesquels seront injectés le métal en fusion. Quand cette matière est fondue à 1700°C puis refroidie, elle devient extrêmement transparente et par conséquent pour faire du verre, une vitre ou un flacon de parfum c’est parfait. C’est aussi un matériel qui va être utilisé pour la filtration de l’eau ou comme base pour la fabrication des enduits, le mortier ou la colle de carrelage. Cela vous donne donc une idée de nos clients qui sont les verriers, les fonderies, les fabricants d’enduit ou encore des collectivités locales pour la filtration de leur eau. Nous avons une clientèle très hétérogène.
Comment trouvez-vous et accédez-vous à vos gisements ?
Le trouver ce n’est pas difficile en France puisque nous avons une bonne connaissance de la qualité de notre sous-sol, en revanche y accéder c’est une autre paire de manches. Malgré la volonté de notre gouvernement de nous pousser vers notre indépendance vis-à-vis des matières premières, notamment suite aux deux crises que nous avons traversées, si vous me trouvez un gisement aujourd’hui, je vais surement commencer à l’exploiter en 2033. Pourtant il s’agit là d'un danger car si on n’exploite pas nos gisements en France on va aller les chercher ailleurs. On va par exemple aller chercher la silice en Tunisie ou en Egypte, la mettre dans des conteneurs en mer pour qu’elle arrive en France, utiliser des camions pour qu’elle arrive chez son client final et tout cela va avoir un impact sur le coût du produit final. Il est préférable de privilégier les circuits courts et pour cela faciliter l'accès au gisement Français et arrêter avec le millefeuille administratif de plus en plus lourd.
Comment se traduisent vos engagements de développement durable ?
Le développement durable passe par deux axes. Premièrement, nous sommes engagés depuis des années dans une recherche de réduction de notre impact CO2 par la baisse de nos consommations d’énergies (fuel, élec et gaz). Nous utilisons, avec notre partenaire Caterpillar, toujours les dernières générations d’engins et donc les plus efficients. Nous investissons régulièrement dans nos équipements (fours, pompe…) afin de réduire notre impact et par la même occasion nos coûts de production. Nous sommes également des pionniers en matière d’environnement : cette partie de notre métier est méconnue. En effet, bien avant de produire nos sables, nous nous devons de penser à protéger, à surveiller et à restituer la zone que nous allons extraire. Des investigations écologiques sont menées sur la futur zone, comprenant un inventaire complet des milieux et des espèces de faune et de flore. Ensuite, pendant l’exploitation, un suivi écologique est effectué et peut s’accompagner d’un plan de gestion qui permet, en cas d’irruption inattendue d’espèces animales ou végétales, de les gérer. Enfin, nous restituons la zone et c’est ainsi que nos carrières se transforment en champs ou en lacs. Ils deviennent alors une opportunité pour la nature et pour les collectivités.
Quelles sont les évolutions à venir ? Les prochains objectifs à atteindre ?
Nous sommes aujourd’hui un acteur incontournable du marché Français puisque nous délivrons par exemple une des silices les plus pures d’Europe. Mais, comme j’aime à le dire régulièrement, nous sommes une entreprise trop petite pour les grosses et trop grosses pour les petites. Alors maintenant nous portons notre regard sur des gisements présents dans d’autres pays ou notre savoir-faire peut avoir une grande valeur (Europe, Amérique latine par exemple). Nous cherchons à nous diversifier sur d’autres minéraux et nous travaillons également en partenariat avec certains de nos clients sur le recyclage de leurs produits pour un avenir plus responsable.