Jeudi 15 juin 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Aurélien Fattore (Chief Executive Officer, SIRADEL)


SIRADEL : cinq questions à Aurélien Fattore

Fondée il y a 30 ans, la société SIRADEL développe des solutions numériques pour accompagner les acteurs des télécoms, les villes et les industries dans leur transition numérique, environnementale et énergétique. Aurélien Fattore, Chief Executive Officer, explique comment l’entreprise agit au quotidien pour une ville intelligente, durable et connectée.

SIRADEL c’est quoi ? Que propose SIRADEL ? Quelle est la mission principale de SIRADEL ? Quelle est l’histoire de la création de l’entreprise ? 

L’entreprise a été créée il y a 30 ans, par un couple de scientifiques entrepreneurs, avec une première orientation vers le marché télécom et l’ambition d’accompagner ses acteurs dans le design et l’optimisation de leurs réseaux.

En pratique, il s’agit notamment de modéliser et d’optimiser le positionnement des antennes radio afin de garantir une couverture et une qualité de service optimales tout en réduisant le coût de l’infrastructure. Cela est rendu possible grâce à la simulation et la modélisation 3D précise du territoire. 

Il y a 10 ans, un tournant a été pris vers les collectivités en capitalisant sur le savoir-faire acquis en matière de captation et de traitement de données géographiques. Ceci nous a permis de devenir le leader français des jumeaux numériques des territoires – véritables outils d’aide à la décision et au pilotage stratégique et opérationnel - et d’accompagner de nombreuses villes et collectivités comme Angers Loire Métropole, la Région Ile-de-France ou encore la Principauté de Monaco…

Filiale du groupe ENGIE depuis 2016, SIRADEL développe aujourd’hui des technologies digitales pour accélérer la transition numérique, énergétique et environnementale des territoires, du monde télécom et des industries, pour ainsi construire un monde plus connecté, neutre en carbone et résilient. 

Qui sont vos clients et comment les accompagnez-vous ? Quelles solutions proposez-vous à vos clients ? Sur quoi repose votre expertise ?

Nous avons trois grands types de clients que nous accompagnons via nos solutions numériques dans la résolution de leurs enjeux de connectivité, de décarbonation, de résilience face aux risques et bien d’autres encore :

- Les acteurs du télécom, pour lesquels nous réalisons des modèles de propagation et des logiciels de planification pour le déploiement de réseaux optimisés. Nous pouvons ainsi analyser l’exposition aux ondes électromagnétiques ou réaliser des jumeaux numériques télécom, pour les aider, par exemple, à améliorer simultanément la qualité de service et leur performance énergétique

- Les collectivités, pour lesquelles nous réalisons des jumeaux numériques pour des territoires intelligents et durables : création de modèles 3D, jeu de simulations autour de leurs grands enjeux (calcul de potentiel solaire, résilience face aux risques d’inondations, etc.). Nous créons également des plateformes ouvertes et des systèmes d’hypervision pour la gestion et l’optimisation opérationnelle des infrastructures à 360°

- Les industries, où nous réunissons nos expertises à la fois en connectivité et en énergie (design de réseaux privés 5G, jumeau numérique pour la décarbonation des sites et la maîtrise des risques industriels).

Notre expertise repose à la fois sur la modélisation des territoires en 3D, des compétences logicielles notamment en simulation pour construire des outils pertinents, nourris d’une riche expertise sectorielle, principalement dans les secteurs des télécoms, de l’énergie/climat/résilience, et à une échelle plus large de l’urbanisme.

SIRADEL a intégré le groupe ENGIE en 2016. Pour quelles raisons ? Et qu’est-ce que ça a changé pour vous ?

En 2016, SIRADEL et ENGIE ont fait le constat de visions communes. 

Pour ENGIE, l’enjeu de la décarbonation est bien entendu clé. A la différence de nombreux autres énergéticiens, le groupe agit non seulement pour décarboner sa production d’énergie, mais aussi pour accompagner ses clients, territoires et industries, dans leur propre processus de décarbonation.

SIRADEL a quant à elle développé une vision transverse permettant de mieux comprendre un territoire ou une industrie dans sa globalité.

L’association de SIRADEL et ENGIE permet donc de mieux accompagner nos clients, notamment dans leurs enjeux climatiques et environnementaux et ainsi contribuer ensemble à la construction d’un monde plus durable et neutre en carbone.

Enfin, pour SIRADEL, l’adossement à un groupe d’ampleur mondiale s’est aussi concrétisé par une accélération du développement, tout en gardant l’agilité d’une PME.

Qu’est-ce qu’une ville « intelligente », durable et connectée ?

Pour aborder ce sujet, il faut rappeler le contexte d’urbanisation croissante de notre planète et considérer les villes comme des écosystèmes en constante évolution, qui accueilleront 75% de la population mondiale en 2050. Ces villes sont aussi responsables de 70% des émissions de gaz à effet de serre, et ont un rôle à jouer à la fois dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. La ville de demain est donc avant tout la moins carbonée et la plus résiliente possible. 

Afin d’anticiper ces nouveaux enjeux, il est essentiel que les villes disposent d’outils leur permettant de mieux les comprendre et de mettre en place des plans d’actions efficaces et mesurables. C’est ici que la simulation entre en jeu, en permettant d’évaluer l’impact d’un futur projet de transformation sur divers indicateurs et d’ajuster les actions en accord avec les objectifs définis. 

Enfin, les villes doivent continuer à offrir des services utiles à leurs citoyens, et les associer davantage à la décision publique via des plateformes ouvertes leur permettant de s’approprier les enjeux de transformation. 

Pourquoi choisir de travailler avec vous ? Quels sont vos atouts ?

Nous avons la chance de combiner :

- L’esprit d’innovation d’une start-up, avec notamment 15% du CA réinvesti en R&D au plus proche des produits

- La souplesse d’une PME, qui nous permet d’avoir des relations de très long terme avec nos clients

- L’adossement à un groupe d’envergure internationale, spécialiste des enjeux énergétiques. 

De plus, notre vision transverse alliée à nos expertises sectorielles nous permet d’accompagner les territoires et les industries dans leurs grands enjeux, qui sont en réalité les grands défis du siècle : la décarbonation et la résilience au premier rang d’entre eux, dans un monde connecté et plus inclusif.