MES FINANCES EN BREF du 6 juillet 2023, Votre rendez-vous dédié aux finances personnelles
Les arnaques aux livrets d'épargne
On a souvent parlé des arnaques diverses et variées dans cette chronique ! Les arnaques par sms, les arnaques au faux mail de remboursement, le phishing, ect… Et c’est pour continuer cette série que je vais aujourd'hui vous parler des arnaques aux livrets d’épargne !
L’année dernière, 1200 sites frauduleux ont été recensés par l’ACPR et la Banque de France, pour un préjudice total de 500 millions d’euros par an, selon les données recueillies en 2021 auprès du parquet de Paris
Par épargnant tombés dans le panneau, le montant moyen du préjudice s'élève tout de même à 72 000 euros.
Au compteur : 338 nouveaux sites frauduleux ont déjà été identifiés par la Banque de France au premier trimestre 2023….
Des promesses… très alléchantes !
Pour l’épargnant, la promesse d’un livret rémunéré à 6 % peut effectivement paraître alléchante !!
Mais pas que : les escrocs ont plein d’idées :
Un placement net d’impôt, un livret bien plus rémunérateur que le livret A, ou encore des investissements verts pour soutenir la planète… Et surtout, beaucoup vous font carrément passer un quizz d’éligibilité à l’offre !
Évidemment, la promesse est aussi celle de pouvoir récupérer votre argent à tout moment, sans pénalité.
À savoir pour ne pas se faire avoir
Selon 60 millions de consommateurs, ce qui peut facilement porter à confusion, c’est aussi et surtout le (très) bon référencement des sites frauduleux.
Les arnaqueurs sont même prêts à payer des campagnes de pub via “google ads” pour apparaître en premier.
Dans une enquête du magazine, ils expliquent qu’en choisissant les bons mots clés, cela déclenche des publicités pour leurs offres.
Vous serez ensuite contacté par un faux conseiller bancaire, qui parfois se fait passer pour une vraie banque comme Revolut ou Lidya par exemple…
Et une fois piégé...
Une fois piégé, ça va très vite. Vous ne reverrez sûrement jamais votre argent qui est déjà parti sur un compte, puis un autre, et puis il transite souvent par des comptes étrangers.
Dès que vous avez transféré l’argent, votre conseiller devient instantanément injoignable.
Ce que vous pouvez donc faire quand il est trop tard, c’est un signalement sur la plateforme Pharos. En plus de cela, n’hésitez pas à porter plainte.
Mais surtout, avant d’en arriver là, il faut absolument regarder la liste noire de l’AMF, qui est déjà un bon indicateur.