Vendredi 7 juillet 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Vincent Ricordeau (Président, KISS KISS BANK BANK)
KISSKISSBANKBANK & Co : cinq questions à Vincent Ricordeau
Lancée en 2009, KissKissBankBank est une plateforme de financement participatif en dons dédiée au monde culturel et entrepreneurial. Leader sur ce marché désormais très concurrentiel, la société a su se démarquer et se diversifier en regroupant 4 solutions de financement participatif sous la marque KissKissBankBank & Co. Vincent Ricordeau, Président, revient sur le développement et l’évolution de la société.
Quelle est l’activité de KissKissBankBank & Co ?
KissKissBankBank & Co est un des pionniers du financement participatif dans le monde et continue son développement grâce à 4 solutions de financement participatif :
MicroDon (Dons par l’Arrondi), Goodeed (Don gratuit financé par la publicité), Lendopolis (investissement dans les énergies renouvelables) et bien sûr, KissKissBankBank (don contre don). Nous proposons quotidiennement aux particuliers et aux entreprises de s’engager en donnant ou en investissant dans des projets créatifs, associatifs ou entrepreneuriaux.
Quelles sont les dates et les chiffres clés du groupe ?
KissKissBankBank & Co est aujourd’hui un des leaders Européen du financement participatif. Voici les différentes dates qui ont marqué notre histoire :En 2009, nous lancions la plateforme KissKissBankBank, puis Lendopolis en 2014. En 2017 La Banque Postale se porte acquéreur de KissKissBankBank et Lendopolis. En 2018, nous avons fait l’acquisition de Goodeed, puis de MicroDon en 2020. Nous regroupons depuis nos quatre plateformes sous la marque KissKissBankBank & Co. Acquisition de Youmatter ( Média & organisme de formation ) en 2021.
A la fin 2023 KissKissBankBank & Co atteindra le demi-milliard d’euros collectés depuis notre premier lancement en 2009. À cette date, nous aurons financé plus de 32 000 projets créatifs, associatifs ou entrepreneuriaux grâce à plus de 5 millions de personnes principalement francophones.
Comment les projets sont-ils sélectionnés et que leur apportez-vous en tant que plateformes de crowdfunding ?
Chaque plateforme de KissKissBankBank & Co a son comité d’éthique et de sélection de projets. Environ un projet sur dix est validé. Les services rendus aux projets sont différents en fonction des plateformes mais nous focalisons principalement notre énergie sur les collecte des fonds et les stratégies à mettre en place par projet pour réussir les collectes.
Depuis peu, fort de nos 14 ans d'expérience, nous développons des prestations annexes au service des créateurs de projets (web marketing, community management, studio de création & communication, , logistique et bientôt des formations en stratégie et management).
Ce sont les particuliers qui financent traditionnellement (dons ou investissements) les projets. Les entreprises peuvent-elles aussi participer ?
OUI, petit à petit nous avons ouvert nos univers aux marques qui viennent, en plus du grand public, financer les projets créatifs, associatifs ou entrepreneuriaux. Les marques s’engagent de plus en plus auprès de nos projets pour leur donner de la puissance et des financements. Nous travaillons désormais avec les marques pour construire des opérations spéciales de communication sur KissKissBankBank, des opérations de sponsoring chez MicroDon et des campagnes de publicité chez Goodeed.
Quels sont les futurs challenges pour KKBB & Co ?
Nous devons faire face à la concurrence déloyale des GAFAM, dans un contexte de plus en plus régulé pour nous. Alors KissKissBankBank & Co continue d’innover pour poursuivre son développement en aidant les marques et les entreprises à réfléchir et à mettre en place leur politique RSE.
Pour notre plus grande satisfaction, KissKissBankBank & Co se transforme petit à petit de Maison de Crowdfunding à Maison d’Entreprises Citoyennes.