Où va le Web ?SMART TECHlun. 10/07/23

SMART TECH du 10 juillet 2023


Une rentrée littéraire dans le métavers

C’est une première dans le monde de l’édition et c’est une initiative de la maison Stock. La filiale du groupe Hachette a donné rendez-vous il y a quelques jours à ses lecteurs dans…le métavers.

Lundi 26 juin très exactement, un musée virtuel a ouvert ses portes. Conçu par la start-up française Power Z, il prend la forme d'un parc avec des kiosques à ciel ouvert. Avec votre avatar, vous pouvez vous balader, passer d’un stand à l’autre. Il est possible d’ouvrir des livres et de les feuilleter, et même de discuter avec des auteurs. Vous pouviez d’ailleurs retrouver le patron des éditions Stock Manuel Carcassonne. Il a présenté de vive voix toutes les œuvres exposées. 

Des librairies 4.0

Ce métavers a deux objectifs. Normalement, ces présentations sont réservées aux professionnels : libraires et journalistes. Le métavers les ouvrent aujourd’hui à tous les profils. Le patron de Stock aimerait que cette incursion redonne aux gens l’envie de lire un livre. Mais c’est également un moyen de communiquer différemment avec les libraires. Chaque année, un patron de maison d’édition visite entre 500 et 800 librairies pour présenter ses livres. Le métavers permet d’interagir avec les libraires, sans avoir à se déplacer.