Où va le Web ?SMART TECHmar. 11/07/23

SMART TECH du 11 juillet 2023


Paris-Dauphine : une certification universitaire délivrée en NFT

L'Université Paris Dauphine-PSL remet cette année aux étudiants du cursus « Blockchain-Finance décentralisée » leur certificat de formation sous forme de jeton non fongible.

Ce jeton garantit deux choses aux étudiants : une preuve d’existence unique de la certification, et surtout non-piratable. Ce certificat, l’université l’a nommé « Nifty Dauphine ». Comme un diplôme classique, il met en valeur les compétences, les connaissances et les réalisations de chaque étudiant.

Un diplôme et des avantages

Pour l’université, ce NFT est avant tout symbolique. Mais il pourrait à terme intégrer progressivement des avantages comme des accès à des conférences. Et il n’est donc délivré pour le moment qu’à une seule classe. Mais il pourrait s’étendre demain à tous les diplômes. Le directeur de la filière semble convaincu que l’ensemble des diplômes et relevés de notes sera bientôt sur la blockchain. L’Université Paris Dauphine-PSL confirme ici son intérêt pour le Web3. C’était déjà la première université française à avoir lancé une formation continue en finance décentralisée. Le drop des 26 NFT « Nifty Dauphine » a eu lieu le 6 juillet. La remise physique des diplômes aura elle aussi tout de même bien lieu le 22 novembre prochain.