Où va le Web ?SMART TECHjeu. 13/07/23

SMART TECH du 13 juillet 2023


L’assistance chirurgicale en réalité mixte

Voici le premier outil de prise de décision chirurgicale issu du…métavers ! Cette suite logicielle, c’est l’aboutissement du travail de la start-up française Abys Medical.

La start-up vient de recevoir la certification américaine de la FDA pour déployer sa solution aux États-Unis. Son nom : Surgiverse. Elle est accessible grâce à un navigateur web. C’est un outil d’assistance chirurgical qui assiste le chirurgien depuis sa préparation jusqu’à la procédure en bloc opératoire. La solution lui permet d’abord de planifier l’opération. Il peut alors créer son dossier de chirurgie électronique dans lequel est modélisé en 3D un jumeau numérique de l’organe à opérer, à partir de l’imagerie médicale. Il va pouvoir alors cartographier son intervention.

Un hologramme pendant l’opération

Abys permet ensuite de visualiser cette planification au bloc opératoire, sous forme d’hologrammes. C’est la technologie de réalité mixte du casque Microsoft HoloLens 2 qui rend possible cette étape. Elle donne accès au dossier préparé en temps réel, à tout moment de l’opération. La promesse : le chirurgien gagne en fluidité et gagne du temps surtout. Alors qu’aux États-Unis, en 2023, on dénombre un manque d’environ 20 000 à 30 000 chirurgiens, toutes spécialités confondues.