Finance persoSMART SHORTSlun. 03/07/23

SMART SHORTS du 3 juillet 2023


Éviter le découvert bancaire

47% des Français se retrouvent à découvert au moins une fois par an, et 20% tous les mois. Mais attention, il n'est pas sans conséquences : les frais supplémentaires (agios) peuvent être très élevés. Voici quelques conseils pour éviter le découvert bancaire, ou le limiter.

Tout d'abord, il faut savoir si on a un découvert autorisé ou non. Le découvert autorisé, c'est un accord avec la banque qui permet de dépasser le solde zéro jusqu'à un certain montant, fixé dans un contrat. Par exemple, si on a un découvert autorisé de 300 euros, on peut être à -250 euros sans payer de frais. Par contre, si on dépasse les 300 euros, on paiera des agios et d'autres frais majorés.

Si on n'a pas de découvert autorisé, la situation est plus délicate. Dès qu'on est en négatif, même de quelques centimes, la banque prélève des agios, qui apparaissent sur le relevé de compte comme "commission d'intervention". Il existe deux types d'agios : les agios forfaitaires, qui sont fixes, et les agios proportionnels, qui dépendent du montant du découvert.

Le découvert bancaire est donc une solution à éviter autant que possible, car il coûte cher et peut entraîner des difficultés financières. Le mieux est de rembourser le découvert dès qu'on reçoit de l'argent, pour revenir dans le vert. Pour cela, il faut suivre régulièrement son solde de compte, et anticiper les dépenses.