SMART SHORTS du 3 juillet 2023
Comment récupérer de l'argent oublié sur des comptes inactifs ?
Vous avez peut-être de l'argent qui dort sur des comptes inactifs sans le savoir. En France, il existe plusieurs milliards d'euros qui attendent d'être réclamés par leurs bénéficiaires. Il peut s'agir d'une assurance vie, d'un compte bancaire, d'un livret d'épargne ou encore d'un plan d'épargne retraite.
Ces comptes sont considérés comme inactifs lorsqu'ils n'ont pas été utilisés pendant une certaine durée, généralement 10 ans. Passé ce délai, les fonds sont transférés à la Caisse des Dépôts, un établissement public qui les conserve pendant 20 ans supplémentaires.
Pour savoir si vous avez droit à une partie de cet argent, vous pouvez effectuer une recherche gratuite sur le site Ciclade de la Caisse des Dépôts. Ce site vous permet de vérifier si votre nom figure parmi les bénéficiaires potentiels de ces comptes inactifs.
Pour effectuer cette recherche, vous devez renseigner le plus d'informations possibles sur le compte concerné, comme le nom du titulaire, le numéro du compte, le nom de la banque ou de l'organisme financier, etc.
Si votre recherche aboutit à un résultat positif, vous devez alors créer un compte sur le site Ciclade et faire une demande de restitution des fonds. Vous devrez fournir des pièces justificatives pour prouver votre identité et votre qualité de bénéficiaire.
La Caisse des Dépôts examinera votre demande dans un délai de trois mois et vous informera de sa décision. Si elle est favorable, vous recevrez l'argent sur votre compte bancaire.