SMART SHORTS du 3 juillet 2023
L'indice Big Mac : comment un hamburger mesure la valeur des monnaies
Vous connaissez sûrement le Big Mac, le sandwich emblématique de McDonald's. Mais saviez-vous qu'il sert aussi d'outil économique pour comparer le coût de la vie et la valeur des monnaies dans différents pays ? C'est ce qu'on appelle l'indice Big Mac, inventé en 1986 par le magazine britannique The Economist.
Le principe est simple : il s'agit de prendre un produit qui a la même composition partout dans le monde et d'en comparer le prix dans chaque région. Le Big Mac remplit ces critères : que vous soyez à Paris ou à Pékin, vous aurez le même nombre de steaks et de tomates dans votre sandwich. Cela permet de mesurer la parité du pouvoir d'achat, c'est-à-dire le rapport entre le niveau de vie et le taux de change d'un pays.
Chaque année, The Economist publie donc un classement des prix des Big Mac à travers le monde, en prenant comme référence le prix du sandwich aux Etats-Unis, exprimé en dollars. Cela permet de savoir si une monnaie est sous-évaluée ou surévaluée par rapport au dollar américain. Par exemple, si un Big Mac coûte 5 dollars aux Etats-Unis et 6 euros en France, cela signifie que l'euro est surévalué de 20% par rapport au dollar.
Selon l'indice Big Mac, le franc suisse serait la monnaie la plus chère du monde, suivie par la couronne norvégienne et la couronne suédoise. A l'inverse, la livre égyptienne, le peso argentin et le rouble russe seraient les monnaies les moins chères.
Attention toutefois : l'indice Big Mac n'est pas une mesure exacte de la valeur des monnaies. Il ne tient pas compte de nombreux facteurs qui influencent le coût de la vie, comme les taxes, les salaires, les coûts de production ou les préférences des consommateurs. Il faut donc le prendre avec précaution et ne pas en tirer des conclusions hâtives sur l'économie mondiale.