SMART SHORTS du 3 juillet 2023
L'épée de Tipû Sultân, un trésor islamique vendu à prix record
Une épée appartenant à Tipû Sultân, un souverain indien qui a combattu la colonisation britannique au XVIIIème siècle, a été adjugée à plus de 14 millions de livres sterling (environ 16 millions d'euros) lors d'une vente aux enchères organisée par la maison Bonhams le 23 mai à Londres.
Il s'agit d'un record mondial pour une œuvre d'art islamique. L'épée, retrouvée dans les appartements privés du roi de Mysore après sa mort lors de sa dernière bataille, est ornée d'une poignée calligraphique en or, considérée comme un chef-d'œuvre de la fabrication indienne de l'époque. La lame porte également une inscription anglaise qui raconte comment l'arme a été saisie après la chute de Tipû Sultân.
L'épée de Tipu Sultan est un symbole de la résistance indienne face à l'impérialisme britannique. Le souverain, surnommé le "tigre de Mysore", a mené plusieurs guerres contre les forces coloniales, avant de succomber lors du siège de sa capitale, Seringapatam, en 1799.
La maison Bonhams a déclaré que l'épée était "l'un des objets les plus importants et les plus évocateurs de l'histoire indienne jamais proposés sur le marché". L'identité de l'acheteur n'a pas été révélée.