Marché de l'artSMART SHORTSlun. 03/07/23

SMART SHORTS du 3 juillet 2023


Un grenier d’Ille-et-Vilaine révèle des trésors artistiques oubliés

Un commissaire-priseur qui effectuait un inventaire dans un grenier en Ille-et-Vilaine a eu la surprise de tomber sur plusieurs œuvres d’art de grande valeur, restées cachées pendant 40 ans.

Parmi ses trouvailles, il y avait des pièces d’argent sur-frappées, datant du règne de Louis XIV, deux tableaux de l’atelier de Jean-Baptiste Santerre, un peintre français du XVIIe siècle, et deux bustes de Louis-Henri Nicot, un sculpteur français qui a vécu entre le XIXe et le XXe siècle.

Les pièces d’argent sur-frappées sont des monnaies qui ont été frappées une seconde fois avec un nouveau motif, souvent pour marquer un changement de souverain ou de valeur. Elles sont très recherchées par les collectionneurs et les historiens, car elles témoignent des fluctuations économiques et politiques de l’époque.

Les deux tableaux de l’atelier de Jean-Baptiste Santerre sont des paires qui se répondent : Le Dessin et La Lecture, réalisées autour de 1720. Ils représentent deux jeunes femmes en train de s’adonner à des activités culturelles, dans un style élégant et raffiné.

Les deux bustes de Louis-Henri Nicot sont également des paires : La Jeunesse et Buste de femme, au sein dénudé. Ils montrent le talent du sculpteur pour modeler les expressions et les formes féminines, avec un réalisme saisissant. 

Ces trésors artistiques ont été vendus aux enchères et ont trouvé preneur auprès d’amateurs éclairés. Ils ont ainsi retrouvé la lumière du jour après avoir dormi pendant quatre décennies dans un grenier.