Marché de l'artSMART SHORTSlun. 03/07/23

SMART SHORTS du 3 juillet 2023


Redécouverte d'une rare toile de Pieter Brueghel le jeune après un siècle d'absence

Le tableau intitulé "L'Avocat du village" de Pieter Brueghel le jeune fait partie des belles histoires récentes du monde de l'art.

Cette œuvre, qui n'avait pas été vue du public depuis près d'un siècle, a été redécouverte lors d'un inventaire réalisé par le commissaire-priseur Malo de Lussac de la maison Daguerre Val de Loire, auprès de particuliers français. Depuis sa découverte, elle a été expertisée par le cabinet Turquin et le spécialiste de Brueghel, le Dr Klaus Ertz.

La taille de ce tableau le rend encore plus remarquable. Mesurant 112 x 184 cm, il est deux fois plus grand que les autres versions déjà connues réalisées par le peintre, qui se trouvent aujourd’hui dans les collections du Louvre, du musée des Beaux-Arts de Bruges et des musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles.

Cette découverte a suscité une grande émotion, non seulement en raison de son caractère rare, mais aussi parce que la toile est dans un état exceptionnel malgré près de cinq siècles d'existence. Selon le commissaire-priseur, il est possible qu'un autre tableau de cette taille se trouve encore dans une collection privée.

Mise aux enchères le 28 mars, la toile a été vendue 780 000 euros à l’Hôtel des ventes de Drouot.