Les livres de B SMARTSMART SHORTSlun. 03/07/23

SMART SHORTS du 3 juillet 2023


PARTIE 1 - Comment utiliser le langage corporel pour instaurer la confiance ?

Le langage corporel est un moyen d'expression des émotions qui peut influencer la qualité de nos relations. Dans son livre "Body Language, reconnaître et interpréter les gestes de la confiance", Bernard Stenier donne les clés pour décoder et adapter nos gestes en fonction des situations.

Saviez-vous que Charles Darwin était l'un des pionniers de l'étude du langage corporel ? Il a montré que les émotions sont universelles et qu'elles se manifestent par des mouvements corporels spécifiques. 

Par exemple, la poignée de main est un geste qui révèle le degré de confiance que nous accordons à notre interlocuteur. 

Une main basse et un bras tendu indiquent une distance et une méfiance, tandis qu'une main haute et un bras replié témoignent d'une proximité et d'une confiance. Bien sûr, ces signaux ne sont pas infaillibles, mais ils nous donnent des indications utiles pour adapter notre comportement.

Le buste : un indicateur d'intérêt ou de fuite

Lorsque nous sommes assis, la position de notre buste peut révéler notre degré d'intérêt ou de fuite face à la situation. Si nous avons le buste penché vers l'avant, cela signifie que nous avons envie d'interagir avec l'autre. 

Au contraire, si nous avons le buste incliné vers l'arrière, cela traduit une volonté de prendre du recul, de s'éloigner ou de fuir l'interaction. Cette posture peut exprimer un désintérêt, une méfiance ou une opposition.

Les bras et les jambes : signe d'ouverture ou de fermeture

Le croisement des bras et des jambes est souvent interprété comme un signe de rejet ou de fermeture. Mais ce n'est pas toujours le cas. Il peut aussi s'agir d'un geste de protection, de retour sur soi ou de réflexion. 

Par exemple, lorsque nous croisons les bras, nous pouvons avoir besoin de faire le point sur ce qui vient d'être dit. Le croisement des jambes, quant à lui, peut être un signe d'ouverture lorsque deux personnes sont face à face et qu'elles adoptent une posture symétrique.

Le livre de Bernard Stenier est une sorte de dictionnaire du langage corporel qui nous aide à décrypter les gestes de la confiance. Il nous propose également des conseils pour utiliser notre propre langage corporel afin d'inspirer la confiance aux autres.