Série d'étéSMART SHORTSlun. 03/07/23

SMART SHORTS du 3 juillet 2023


Bernard Madoff, le roi de la pyramide de Ponzi

Bernard Madoff est considéré comme l'un des plus grands escrocs de l'Histoire. Pendant près de 40 ans, il a monté une gigantesque fraude financière qui a ruiné des milliers de personnes à travers le monde. Comment a-t-il réussi à tromper autant de gens ? Quelles ont été les conséquences de son escroquerie ? Retour sur un scandale qui a ébranlé la planète.

Bernard Madoff commence sa carrière comme trader à Wall Street dans les années 1960. Il fonde sa propre société de courtage, Madoff Securities, qui est devenue l'une des plus importantes du marché. En parallèle, il crée un fonds d'investissement qui attire de nombreux clients fortunés, comme des célébrités (John Malkovich, Steven Spielberg...), des milliardaires (Liliane Bettencourt...) ou des institutions financières.

Le secret de son succès ? Il promet à ses investisseurs des rendements élevés et réguliers, même en période de crise. Pour entrer dans son fonds, il faut débourser au minimum 1 million de dollars. Madoff se présente comme un génie de la finance, capable de déjouer les aléas du marché grâce à une stratégie complexe et secrète.

En réalité, Madoff n'investit pas l'argent de ses clients. Il utilise un système frauduleux appelé pyramide de Ponz. Le principe est simple : on utilise l'argent des nouveaux entrants pour payer les intérêts des anciens. 

Madoff réussit à maintenir cette pyramide pendant des décennies. Mais en 2008, la crise des subprimes fait tout basculer. Face à la chute des marchés, beaucoup d'investisseurs veulent retirer leur argent du fonds de Madoff. Or, cet argent n'existe plus. Les fils de Bernard Madoff alertent les autorités et il est arrêté le 11 décembre 2008.

L'enquête révèle que Madoff a escroqué près de 16 000 personnes pour un montant total estimé à 65 milliards de dollars. À l'issue de son procès Madoff est condamné à 150 ans de prison, la peine maximale possible aux États-Unis. Il est mort en prison le 14 avril 2021, sans avoir exprimé de remords ni révélé tous les complices de son escroquerie.