SMART SHORTS du 3 juillet 2023
« Wolfgang Beltracchi : L'escroc au pinceau de génie »
Probablement méconnu du grand public, Wolfgang Beltracchi est pourtant un escroc talentueux dont le nom est lié aux plus grands peintres du XXe siècle. Pendant plus de trois décennies, il a vendu pour plus de 20 millions d'euros de faux tableaux à des collectionneurs fortunés, réussissant à tromper les meilleurs experts de l'art. Mais comment ce maître de l'illusion a-t-il réussi à duper le monde de l'art ? Découvrez l'histoire fascinante de cet allemand doté d'un talent artistique hors pair.
Vous ne connaissez probablement pas Wolfgang Beltracchi, mais son nom restera à jamais associé à une des plus grandes escroqueries de l'histoire de l'art. Wolfgang Beltracchi, de son vrai nom Wolfgang Fischer, est un artiste allemand né en 1951, qui a réussi à vendre pour plus de 20 millions d'euros de faux tableaux à de riches collectionneurs du monde entier, entre le début des années 1980 et son arrestation en 2010.
Doté d'un réel talent pour la peinture, Wolfgang Beltracchi a su déjouer les meilleurs experts de l'art grâce à un stratagème sophistiqué. Pour réaliser ses contrefaçons, il adopte une approche méthodique et minutieuse. Tout d'abord, il achète de vieux tableaux d'artistes inconnus ayant peint à la même période que l'artiste qu'il souhaite imiter. Ensuite, il nettoie la toile, utilise des pigments de l'époque et étudie le style de l'auteur original.
L'une des clés de sa réussite réside dans sa capacité à récupérer des "catalogues raisonnés", ces inventaires détaillant toutes les œuvres d'un artiste, y compris celles qui étaient perdues. Armé de ces connaissances, il reproduit alors avec brio les tableaux de ses cibles.
Pour vendre ses faux sans éveiller les soupçons, Wolfgang Beltracchi et sa femme Hélène ont mis au point un ingénieux système. Ils prétendent que les toiles proviennent de la collection du grand-père d'Hélène, un certain Alfred Flechtheim, un marchand d'art juif qui avait dû fuir le nazisme. Pour étayer cette fausse provenance, Wolfgang Beltracchi photographie sa femme en noir et blanc, qui présente l'œuvre comme étant la propriété de sa propre grand-mère.
Complice de cette supercherie, un vieil ami du nom d'Otto Schulte-Kellinghaus démarche ensuite les maisons de ventes. Mais malgré leur talent et leur ingéniosité, le train de vie des escrocs finit par alerter les autorités allemandes. Lors de l'enquête, des preuves troublantes ont été découvertes, notamment une œuvre vendue par Wolfgang Beltracchi, peinte avec un pigment blanc commercialisé en 1938, alors qu'il prétendait que la peinture datait de 1914.
Le 27 août 2010, le couple a été arrêté. Lors de son procès, Wolfgang Beltracchi a avoué avoir vendu des centaines de faux tableaux d'artistes renommés tels que Picasso ou Fernand Léger. La justice allemande a condamné cet artiste escroc à six ans de prison et lui a ordonné de rembourser les 20 millions d'euros aux acheteurs floués.