Lundi 4 septembre 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Rachida Benaalla (Fondatrice, Arboraissance)
Arboraissance : cinq questions à Rachida Benaalla
Fruit d’une rétrospective sur soi et créé en 2021, Arboraissance c’est la jonction de la napsothérapie, le coaching humaniste et la respirologie. Rachida Benaalla, fondatrice, explique sur quoi est basé son travail et son approche spécifique.
Que propose votre société Arboraissance ?
Arboraissance propose une approche holistique et intégrative en matière de bien-être, de santé préventive et de connaissance de soi ; à travers la nutrition, le sommeil (et comment on le considère), l’activité physique (et son rôle quant à notre équilibre) mais aussi la respiration qui est directement corrélée à nos émotions, à notre niveau énergétique, et donc à la couleur que va prendre chaque nouvelle journée.
Comment définiriez-vous votre activité ? Quelle est l’approche d’Arboraissance ?
Arboraissance c'est l'arborisation de 5 prestations.
3 prestations indissociables pour une approche intégrative, car elles agissent entre elles en permanence : la nutrition, l'activité physique, le sommeil ; basés sur le coaching humaniste (4ème prestation) qui les enracine et les structure.
Et enfin la 5ème prestation la respiration ; elle tuteure l'ensemble puisqu’elle ancre et consolide le tout.
Ainsi, l’approche d’Arboraissance est multifactorielle : être interventionniste sur l’alimentation sans investir la partie sommeil, émotionnelle ou même physique peut manquer de pertinence, car tout est lié et chaque domaine de vie en impacte un autre. Comment voulez-vous accompagner et faire évoluer une situation bien précise que chaque personne va vivre sous le prisme de son vécu sans tenir compte de son quotidien dans sa globalité ? Si vous changez votre alimentation sans tenir compte de la qualité de votre sommeil ou simplement de votre respiration qui impacte votre digestion, par exemple, vos résultats vont tarder à venir ou stagner au bout d’un moment ; c’est ce qui fait qu’on finit par se décourager.
Ici, les éléments fonctionnent en équipe dans un même élan et vers un même objectif.
D’ailleurs, saviez-vous que c’est lors du sommeil profond que votre corps délivre l’hormone de croissance qui répare les tissus et réinitialise le cerveau ? En outre, c’est cette même hormone qui détruit les sucres et les graisses dans votre corps et ainsi favorise les résultats d’une alimentation saine.
Qu’est-ce que la Napsothérapie ?
NAPSO est l’acronyme de Nutrition, Activité Physique et Sommeil. La napsothérapie c’est un accompagnement en nutrition, activité physique et sommeil ; trois domaines qui interagissent entre eux en permanence. L’idée de créer un suivi qui corrèle ces trois domaines vient du Docteur Plumey, médecin nutritionniste qui s’est appuyé sur le plan national santé 2023.
La napsothérapie, c’est le pari d’une santé basée sur le préventif ; prévention des maladies telles que le diabète, le cancer et les maladies cardio-vasculaires entre autres - Et non plus une santé prescriptive où on soigne à base de médicaments ce qui aurait pu être évité en régulant son quotidien.
Sur quoi est basé votre travail ? Quelle est votre touche personnelle ?
Ma touche personnelle est intrinsèque à ce que je vais provoquer dans la vie de mes clients sur le long terme. Plus que de répondre à une demande ponctuelle, je cherche à comprendre la personne que j’ai en face de moi. J’écoute ce qu’elle me dit et j’entends ce qu’elle ne me dit pas.
La volonté d’aller au bout des choses quant à notre désir de progression ou de changement, quel que soit le domaine, se dessine avec tout ce qui nous compose d’unique et de personnel. Que ce soit une perte de poids ou l’envie de créer une dynamique nouvelle dans sa vie, on enclenche rarement un changement dans un domaine sans impacter les autres strates de nos vies.
Il n’y a que deux façons de changer une habitude : le choc émotionnel ou la répétition constante et continue d’une nouvelle habitude jusqu’à ce qu’elle nous devienne familière.
Par exemple, on considère trop souvent l'obésité comme étant dû à une alimentation malsaine et un manque de volonté alors qu’on doit composer avec des facteurs psychologiques, physiologiques (tels que les dérèglements hormonaux) ou même génétiques. Il y a mille explications à une prise de poids, pourquoi y aurait-il qu’un seul moyen de maigrir ?
En matière de changement, le résultat s’inscrit dans une autre dimension qui implique nos potentialités, nos failles et nos forces tout à la fois.
Mon travail se base sur la matière et la substance qui émanent de l'accompagnement séance après séance, mon client et moi créons ensemble ce qui va lui permettre de jalonner un quotidien à sa mesure, qui lui ressemble et duquel il sera acteur. À la suite de cet accompagnement, qui dure entre 3 et 9 mois voire un an, mon client a gagné en qualité de vie et en bien-être, mais surtout, il est capable de réguler son quotidien et de s’apporter le meilleur en toute autonomie.
Quelles sont les évolutions à venir ? Les prochains objectifs à atteindre ?
Toujours dans une dynamique d’accompagnement holiste, Arboraissance investit la Clinique du Neurofeedback (Paris 16ème).
C’est l’occasion de proposer une autre méthode où on entraîne le cerveau à s’auto-réguler, ce qui permet d’aborder ce qui va être mis en place de par l’approche Arboraissance avec plus de sérénité.
Nous sommes devenus exigeants, mais surtout, nous sommes davantage à la recherche de pratiques thérapeutiques qui nous redonnent un rôle plus actif dans nos propres soins.
Confortée par ce constat, je souhaite avec Arboraissance installer la prévention comme une évidence plutôt que le soin quand c’est possible. C’est mon objectif à venir.
En termes d’évolution, Arboraissance décline maintenant une version entreprise qui se compose d’ateliers pour répondre à des besoins actuels (gestion du stress, équilibre de vie, team building).