Finance persoSMART SHORTSven. 15/09/23

SMART SHORTS du 15 septembre 2023


Comment investir dans le vin ?

La foire aux vins bat son plein et vous vous demandez si vous ne pourriez pas profiter de cette occasion pour investir dans une bonne bouteille ?

Investir dans le vin, c'est soutenir les producteurs, le savoir-faire et le patrimoine français. C'est aussi un moyen de diversifier son portefeuille et de se prémunir contre les fluctuations des marchés financiers. Le vin n'est pas soumis aux mêmes aléas que les actions ou les obligations. 

Le vin, un placement qui se bonifie avec le temps

En général, les vins (mais pas tous) prennent de la valeur avec le temps. Plus ils vieillissent, plus ils se rapprochent de leur période de dégustation idéale, et plus ils sont chers à la revente. C'est surtout le cas des grands crus, qui représentent environ 1 % de la production française.Par exemple, un Château Mouton Rothschild 2000 valait 200 euros à sa sortie en 2002. Aujourd'hui, il se négocie autour de 1 500 euros. Cela représente une plus-value de 650 % en 20 ans !

Le vin, un investissement à long terme, mais non sans risque

Investir dans le vin n'est pas une opération sans risque. Il faut être patient et accepter de bloquer son argent pendant au moins 8 ans. Il n'est pas garanti qu'un vin qui se vend bien aujourd'hui se vendra bien demain. Il faut donc diversifier ses achats et se renseigner sur les tendances et les opportunités.

Il faut également veiller à la conservation des bouteilles. Une cave à 12 degrés avec un taux d'humidité de 70 % est l'idéal. Il faut aussi éviter les chocs thermiques, les vibrations, la lumière et les odeurs. Sinon, le vin peut se dégrader et perdre de sa valeur.

Enfin, il faut être vigilant face aux contrefaçons et aux arnaques, surtout si on achète son vin sur internet. Il faut vérifier l'authenticité des bouteilles, la traçabilité des transactions et la fiabilité du vendeur. Il est conseillé de consulter la liste blanche de l'Autorité des marchés financiers (AMF), qui recense les plateformes autorisées à proposer des investissements dans le vin.