Mercredi 20 septembre 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Loïc Centelles (Directeur commercial, ComptaCrypto) et Paul-Armand Assus (Président et CTO, ComptaCrypto)


COMPTACRYPTO : cinq questions à Paul-Armand Assus et Loïc Centelles

ComptaCrypto, une entreprise innovante, facilite la vie comptable des entreprises Web3 grâce à une application de pré-comptabilité d’exception. Émergeant des défis personnels de ses fondateurs, cette solution ambitionne de repenser la liaison entre les entreprises Web3 et leurs experts-comptables.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détail votre activité ? Que propose ComptaCrypto ?

ComptaCrypto est une application de pré-comptabilité à destination des entreprises web3 et de leur expert-comptable. Concrètement, l’outil facilite la communication entre les deux acteurs en centralisant les données de transactions et en facilitant son traitement comptable.

Quelle est l’histoire de la création de la société ?

Entre 2020 et 2021, j’avais une activité d’algo-trading, avec laquelle j’ai généré plusieurs millions de transactions. Ma tenue comptable étant déjà difficile à traiter, à cela s'est rajouté un avis de contrôle fiscal. Je me suis rapproché de mon expert-comptable et d’un avocat fiscaliste qui est ensuite devenu mon associé et avec qui j’ai co-construit la première version de l’outil. Pourquoi avons-nous développé cet outil ? Premièrement parce que le volume de transaction de ma comptabilité était humainement impossible à traiter et parce que les compétences requises pour traiter une comptabilité web3 n’étaient pas dans les cordes de mon expert-comptable. On s’est ensuite rendu compte que je n’étais pas le seul à avoir cette problématique, et c’est là que nous avons lancé la commercialisation.

Vous avez développé une application pour les professionnels des crypto-actifs, comment fonctionne-t-elle ?

C’est très simple, à leur arrivée sur la plateforme, nos clients doivent connecter leurs comptes crypto et adresses blockchain soit via API, soit en nous transmettant des fichiers CSV et inviter leur comptable sur la plateforme. L’outil va remonter les transactions et récupérer les taux de change journaliers de chaque opération. L’objectif étant de centraliser la donnée et de fluidifier la communication avec le comptable. De son côté, l’expert-comptable va pouvoir personnaliser avec nous son plan comptable, c’est-à-dire les schémas d’écritures, les journaux, etc. Et via notre interface de réconciliation, le client va pouvoir réaliser une pré-comptabilité complète, c’est-à-dire, catégoriser ses opérations qui seront envoyées automatiquement dans les bons comptes comptables. Ajouter des pièces justificatives pour que le comptable puisse les récupérer. Et au moment de la clôture, l’expert-comptable pourra éditer un fichier FEC (fichier des écritures comptables) qu’il pourra facilement réintégrer dans son logiciel afin d’éditer la liasse fiscale générale.

Qui sont vos clients principalement ?

Nous avons 4 typologies de clients : les traders professionnels, qui investissent à travers une société et qui doivent comptabiliser ces actifs au bilan. Généralement, c’est soit à titre de placement de trésorerie en cas d’excédent, soit au titre d’activité principale, par exemple des créateurs de NFT, de tokens, des traders comme moi auparavant. Les experts-comptables et avocats fiscalistes qui doivent tout simplement déclarer. Pour certains, ils en font une spécialité, pour d’autres, c’est un relais de croissance. Notre outil leur permet d’automatiser le process pour catalyser la connaissance et gérer le volume. Les plateformes d’échanges qui se préparent en vue des nouvelles réglementations. Et enfin, nous lançons prochainement un produit pour les traders occasionnels, c’est-à-dire qui investissent en nom propre et non à travers une société. Ils doivent déclarer les plus-values réalisées dans la déclaration sur le revenu ainsi que les comptes détenus à l’étranger.

Parlez-nous de vos projets en cours et de ceux à venir ? Quelles sont les prochaines évolutions de l’entreprise ?

Nous sommes en train de finaliser des fonctionnalités de réconciliation comptable et nous avons bien entamé les développements pour adapter notre solution aux traders occasionnels. Nous souhaitons devenir l’assistant fiscal de tous les détenteurs d’actifs numériques en France avant d’aller à terme sur les marchés européens où nous sommes déjà sollicités (Suisse, Allemagne, Belgique et Luxembourg). Continuer de développer des partenariats comme nous avons pu le faire avec des acteurs comme Coinhouse avec l’idée de se professionnaliser davantage.