SMART MORNING SOUMIERdim. 17/09/23

Dimanche 17 septembre 2023, SMART MORNING SOUMIER reçoit Jean-Michel Amaré (Président et fondateur, Atawey)


Atawey : 5 questions à Jean-Michel Amaré, Président et Fondateur

Atawey est une entreprise française engagée dans la transition énergétique qui développe des stations de distribution d’hydrogène pour décarboner la mobilité et les industries. Elle mise sur l'innovation locale, avec une production et des services adaptés aux différents besoins de ses clients. Le fondateur et Président, Jean-Michel Amaré, raconte.

Pourriez-vous nous parler des origines d'Atawey et de ce qui a inspiré la création d'une entreprise spécialisée dans les stations de recharge d'hydrogène ?

Avec Atawey, nous avons cherché à apporter des solutions concrètes et pragmatiques à l'enjeu de la transformation énergétique, en particulier en ce qui concerne le stockage de l'énergie, qui est indispensable au déploiement des énergies renouvelables. Fondée en 2012 par Pierre-Jean Bonnefond et moi-même, notre entreprise a commencé par une phase d'apprentissage technique sur l'hydrogène, en se concentrant sur les sites isolés jusqu'en 2015. Par la suite, nous avons orienté notre focus vers la mobilité hydrogène. Notre croissance a fortement accéléré en 2020 pour répondre à l'essor de la mobilité hydrogène. Nous croyons fermement que l'hydrogène, quand il est produit à partir d'énergies renouvelables, constitue un moyen efficace pour décarboner la mobilité. C'est pourquoi nous nous engageons à promouvoir l'utilisation de l'énergie renouvelable.

Atawey a développé une gamme complète de stations de recharge pour soutenir l’évolution de la mobilité hydrogène. Pouvez-vous nous donner un aperçu des différentes solutions que vous proposez et expliquer comment vous adaptez vos produits à chaque projet spécifique ?

Chez Atawey, nous nous positionnons en tant qu'accélérateur de la mobilité hydrogène (Atawey signifie AnyTime, AnyWhere, EnergY). Pour répondre à la montée en puissance de la mobilité hydrogène, nous avons développé une offre adaptée avec une gamme modulaire et complémentaire de stations de distribution. Elles ont évolué grâce à notre retour d'expérience et à l'innovation, qui est inscrite au cœur de notre ADN. Nous proposons une station mobile qui se déplace là où l’utilisateur en a besoin, pour soutenir notamment les constructeurs de véhicules dans leur phase de tests et démonstrations, et pour les besoins temporaires comme les chantiers. Cette station mobile a d'ailleurs reçu le Prix de l'Innovation de France Hydrogène 2023. Nous offrons également une station compacte, qui offre une mise en service accélérée et un déploiement facilité pour les projets d’amorçage et d’extension des écosystèmes. Enfin, notre station évolutive répond aux besoins des écosystèmes territoriaux et des couloirs internationaux de mobilité intensive. 

En parallèle de nos stations, nous proposons un accompagnement par nos experts à toutes les phases du projet. En tant que leader sur le marché français, nous détenons une forte expertise et nous innovons régulièrement dans nos stations afin de réduire leur impact environnemental. À ce jour, nous avons déployé 28 stations sur le terrain, en France métropolitaine et en outre-mer, et avons également ouvert une succursale en Espagne au premier semestre.

Vous concevez et fabriquez vos stations de recharge en France. Quels sont les défis associés à cette production locale et comment cela influence-t-il la qualité et l'efficacité de vos produits ?

Le principal défi d’Atawey est d’avoir les ressources nécessaires pour notre production. Et pour répondre à ce défi, nous avons identifié trois axes principaux.

Tout d’abord, avec l'augmentation de notre carnet de commandes, il nous faut adapter notre capacité de production. Nous prévoyons la construction d'un centre d'excellence – pour lequel Atawey a été lauréat de l’appel à projet "Première Usine" de France 2030 – prévu pour 2025, avec une capacité de production de 60 stations de recharge par an. Ce centre comprendra également une grande zone de tests pour permettre aux équipes R&D de travailler en lien avec les fournisseurs à l’amélioration des composants de la station.

Le second axe concerne la création de valeur locale. Chez Atawey, nous pensons qu'il ne s'agit pas seulement de décarboner la mobilité, mais aussi nos industries. Nous croyons fermement en la création de valeur locale, et c'est pourquoi nous nous efforçons de nous approvisionner le plus localement possible. A la fin de 2022, 85% de nos fournisseurs étaient français, 12% se trouvaient dans l'Union Européenne et 3% étaient situés hors de l'Union Européenne. En accord avec cette philosophie, nous avons ouvert des bureaux dans nos pays cibles et établi des partenariats avec des acteurs locaux.

Le dernier axe est le recrutement et la formation de techniciens, car il existe peu de filières de formation spécifique aux métiers de l'hydrogène. Notre objectif est donc de former rapidement nos employés à ces technologies. A ce titre, notre centre d’excellence abritera notre future « Atawey Académie » pour former nos collaborateurs, mais aussi nos clients et les exploitants de nos stations. Ce projet répond à l’un des enjeux de la filière hydrogène qui devrait représenter quelques 100 000 emplois à horizon 2030 et qui nécessite donc de développer des formations nouvelles, concrètes et adaptées aux métiers de demain.  

Comment vos stations de recharge contribuent-elles à la transition vers une énergie bas-carbone et comment s'intègrent-elles dans le paysage énergétique global ?

L'hydrogène est une solution clé pour décarboner la mobilité, en particulier la mobilité intensive nécessitant des véhicules à grande autonomie qui doivent être rechargés rapidement. Cela se traduit par un gain de temps précieux pour un usage intensif et de longs trajets professionnels. Nos stations hydrogène font partie intégrante du paysage énergétique de la mobilité de demain. Elles sont conçues pour développer les écosystèmes situés par exemple le long des couloirs européens ou encore être intégrées à des projets de construction de station-service multi-énergies (électrique, GNV, hydrogène). Nous offrons toujours une solution adaptée aux besoins spécifiques de nos clients (collectivités, entreprises industrielles, constructeurs, opérateurs d’énergie) et de leurs usagers.

Enfin, quelle est votre vision de l'avenir de l'hydrogène vert et de la recharge d'hydrogène ?

Actuellement, 90% de l'hydrogène produit est dit "gris", impliquant d'importantes émissions de gaz à effet de serre lors de sa production. Pour généraliser l'hydrogène vert, deux éléments clés sont nécessaires : le développement de la production d'hydrogène par électrolyse et l'expansion des énergies renouvelables pour alimenter les électrolyseurs. Les entreprises de la filière travaillent activement dans ce sens, l'enjeu clé des prochaines années étant que l'offre d'hydrogène vert rencontre la demande.

Et cette demande d’hydrogène va continuer de croitre fortement, ce qui nécessite une structuration adaptée. C’est pourquoi nous allons continuer à recruter de nouveaux talents, pour accompagner : l’industrialisation de nos process, la création de notre centre d’excellence et l’accélération de notre déploiement, en France et à l’international.