Mercredi 27 septembre 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Stephan Français (CEO, Thomson)


THOMSON : cinq questions à Stephan Français

L'entreprise Thomson, dirigée par un entrepreneur aguerri et visionnaire, se distingue sur le marché mondial de l'informatique grâce à une approche innovante axée sur la qualité et le meilleur rapport qualité-prix. Avec une histoire qui remonte à plus d'un siècle, Thomson émerge comme une force européenne ambitieuse parmi les géants américains et asiatiques.

Vous êtes un entrepreneur aguerri, quel est votre parcours professionnel ? 

J’ai un parcours universitaire très long dans deux domaines : une maîtrise de Gestion (Université Paris 10 Nanterre). Un Doctorat de Sciences Politiques (Université Paris 10 Nanterre). Je suis rentré à la fin de mes études, dans le commerce pour financer la fin de mes études et rester dans le domaine de ma passion l’informatique. Je suis alors devenu chef de secteur informatique chez Fnac-Surcouf, acheteur puis directeur des achats chez Fnac-Surcouf. J’ai ensuite créé ma première société de distribution Informatique avec une distribution aux enseignes françaises et européennes de produits et accessoires innovants sur les marchés de l’informatique, de la téléphonie et de l’audio (ex : marque Dexim/Soundvision/Netgear). J’ai revendu ma société en Angleterre. Et enfin, j’ai créé METAVISIO-Thomson computing en 2013. Aujourd’hui, cela fait 10 ans depuis juin 2023, que nous sommes un fabricant en informatique avec la marque THOMSON, présent dans 36 pays.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détail votre activité ? Que propose Thomson ?

Ayant repris il y a 10 ans la marque Thomson, je mets aujourd’hui tout en œuvre pour déployer une concurrence sérieuse aux géants américains et asiatiques de l’informatique. Mon approche est basée sur « Thomson = innovation technologique au meilleur prix ». Les ordinateurs portables représentent 90 % de notre chiffre d’affaires. Nous allons prochainement sortir le notebook le plus fin et le plus léger au monde, qui pèse 900 grammes. Nous proposons également des PC durcis qui peuvent notamment être utilisés dans les domaines de l’industrie et des armées, mais aussi des tours, des all-in-one, et tous les accessoires qui vont avec : imprimantes, disques durs externes, clés USB, et logiciels de sécurisation de données.

Quelle est l’histoire de la création de la société ? 

Au départ, c’est une histoire familiale : mon père a été sous-ingénieur maison chez Thomson pendant 30 ans. En grandissant, je me suis lancé dans l’informatique et j’ai travaillé 10 ans pour un groupe avant de monter une première société de distribution de produits technologiques. Puis, j’ai eu l’idée de changer mon fusil d’épaule et de devenir un fabricant français d’informatique. Le marché est dominé par six sociétés majeures, américaines, chinoises et taïwanaises, mais je me suis dit qu’il y avait de la place pour un Européen.

La marque Thomson a pris part aux plus grandes révolutions technologiques, quelle est la place de l’innovation au sein de votre société ?

En créant, METAVISIO, la marque Thomson m’est venue naturellement en tête : elle est connue du grand public et du monde B to B, avec 130 ans d’ancienneté. J’ai donc Thomson informatique, avec un concept nouveau : proposer nos dernières technologies à un prix raisonnable, avec de nouvelles gammes tous les six mois, pour suivre les innovations et être le premier à les mettre sur le marché Grand Public ou B to B. Cela va à contre-courant du schéma des géants de l’informatique, qui dépensent énormément en marketing et qui doivent augmenter leurs prix et faire durer leurs gammes deux ou trois ans pour amortir ces coûts mondiaux exorbitants.

Qui sont vos clients principalement ?

Nous sommes depuis le 16 août 2023, officiellement référencé en Inde et nous avons nos premières commandes afin de distribuer nos produits. Nous nous sommes également développés aux États-Unis, au Canada, et nous sommes en train de nous développer en Afrique et au Moyen-Orient. Nous travaillons notamment sur un partenariat avec l’Arabie Saoudite qui pourrait être signé très prochainement. Avec le Covid, il était compliqué de se déplacer, nous avons donc beaucoup travaillé sur le marché français, qui nous le rend bien, car cette année, pour la première fois, toutes les enseignes distribuent du Thomson, notamment : Leclerc, Électro Dépôt, Boulanger et Fnac depuis peu. Nous espérons prendre une très grosse part de marché sur le deuxième semestre en France et prendre une place à l’international en étant présent dans 36 pays en 2023 et nous espérons dans le monde entier d'ici 2024 en passant par un réseau de distributeurs mondiaux qui sont déjà implantés dans chaque pays.