Jeudi 28 septembre 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Catherine Malassingne Kaioun (Directrice Générale, Shiva)
SHIVA : cinq questions à Catherine Malassingne
L’art de vivre d'aujourd'hui passe par plus de confort, de temps libre et de bien-être chez soi. Dans cette perspective, l’entreprise Shiva redéfinit l'univers du ménage à domicile, un secteur en plein essor et riche de promesses.
Pouvez-vous nous expliquer plus en détail votre activité ? Que propose Shiva ?
Shiva est le spécialiste du ménage et repassage à domicile depuis plus de 20 ans. Nous proposons des prestations de ménage et de repassage à domicile ponctuelles (grand nettoyage, résidence secondaire) ou régulières (à partir de 2h/semaine) aux particuliers-employeurs. Notre philosophie est basée sur le sur-mesure : nous mettons tout en œuvre pour que les prestations soient adaptées aux besoins des clients, et cela grâce au soin accordé à la sélection d’employés de maison qualifiés et correspondant à leurs exigences. Nous possédons 450 agences de proximité partout en France et également dans les DOM-TOM pour répondre à une demande de plus en plus croissante.
Quelle est votre vision du métier ?
Nous prenons soin de prodiguer un accompagnement sur-mesure aux employés de maison Shiva, à nos clients et à nos collaborateurs. Notre ambition principale est de ne cesser de revaloriser le métier d’employé de maison, trop longtemps exposé aux préjugés et à une image parfois réductrice. Cet engagement est illustré à travers nos campagnes publicitaires : balayer les clichés en exerçant un métier à part entière et de sensibiliser au travail déclaré qui va de pair avec une certaine éthique, transparence, mais surtout protection. Shiva véhicule une image premium du métier.
Comment le marché a-t-il évolué ces dernières années ? Et comment vous positionnez-vous aujourd'hui ?
Le marché des services à la personne est estimé à plus 18 milliards d’euros en 2022, et est en constante évolution (7 % par an). Le ménage et repassage à domicile représente 70 % des services du marché des SAP. Dans ce marché, Shiva se positionne comme le spécialiste du ménage et repassage à domicile, pour être meilleur et assurer des services de qualité avec des employés de maison qualifiés, bien rémunérés, bien accompagnés, bien considérés. Sélectionner des auxiliaires de vie, des jardiniers, et des nounous ne sont pas les mêmes métiers. Nous avons souhaité, dès le début, nous concentrer sur un seul métier et bien le faire. Notre proximité avec les clients et les employés de maison par la présence d’agences physiques nous permet d’assurer un accompagnement quotidien et des services de meilleure qualité. C’est notre modèle. Et puis, concernant l’accès aux services, depuis 2003, le particulier employeur bénéficie du crédit d’impôt de 50 % et peut également régler ses factures en chèques CESU préfinancés. Ces aides ont largement contribué à démocratiser le recours à un employé de maison. Mais depuis juin 2022, la nouvelle réforme du crédit d’impôt immédiat est venue encore considérablement transformer le marché des services à la personne et a constitué un tremplin supplémentaire pour rendre accessible au plus grand nombre les services de ménage. Cette réforme permet de bénéficier immédiatement du crédit d’impôt sans aucun décalage de trésorerie, sans avancer les frais. De ce fait, nous observons une profondeur de marché plus importante, car aujourd’hui tout type de clients sont intéressés et accèdent à ces services et non plus seulement la Silver Economy et les CSP+. Cette nouvelle réforme est venue démocratiser ce nouvel art de vivre. En parallèle, en plus de booster l’accès au service, elle permet de faire disparaître le travail non déclaré. Aujourd’hui encore, plus de la moitié des Employés de Maison travaillent au noir, sans aucune reconnaissance ni protection. Cela représente un demi-million d’intervenants. Être déclaré, c’est bénéficier d’une protection sociale, des droits et garanties légaux, mais c’est aussi créer un environnement professionnel plus éthique et plus transparent. En tant qu’entreprise responsable, Shiva s’associe pleinement à la dynamique positive enclenchée par la mise en place de l’Avance Immédiate du Crédit d’Impôt et est fière d’apporter, à son niveau, un nouveau regard sur cette profession.
Avons-nous des avantages à faire appel à vous ?
Bien sûr, il y en a plusieurs. Vous bénéficiez par exemple de l’avance immédiate qui permet de régler 50 % de sa facture chaque mois. Vous accédez à des prestations de services premium, de qualité et sur-mesure. Il n’y a pas de formalités administratives annexes à gérer (l’agence Shiva s’occupe de tout) et avoir un employé de maison adapté à soi et à son mode de vie, c’est un véritable plus. Chez Shiva, nous proposons aussi un accompagnement et un suivi personnalisé pour chaque client. Enfin, il existe une agence physique et un interlocuteur dédié pour gérer tout aléa.
Parlez-nous de vos projets en cours et de ceux à venir ? Quelles sont les prochaines évolutions de l’entreprise ?
Nous souhaitons conserver et maintenir notre positionnement de spécialiste du ménage et repassage à domicile. Nous allons poursuivre notre démarche de revaloriser le métier d’employé de maison par sa vision premium et par la professionnalisation du métier. Nous ambitionnons d’ouvrir 100 agences par an en s’implantant même dans les plus petites villes pour être au plus proche des clients et des employés de maison. Nous voulons vraiment nous inscrire dans une démarche économique, sociétale et environnementale pour créer de l’emploi en local, faire disparaître le travail non déclaré, démocratiser l’accès au ménage, apporter du mieux-vivre aux particuliers employeurs, décomplexer le service à domicile, inciter à adopter des gestes éco-responsables pour son intérieur. D’ailleurs, un nouveau projet va voir le jour très bientôt pour accompagner nos clients et employés de maison dans ces démarches éco-responsables. C’est important aussi de ménager sa planète. Suivez Shiva sur nos réseaux pour le découvrir.