Vendredi 29 septembre 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Jean-Michel Guittenit (Directeur Général, CAP INTERIM France)


CAP INTERIM FRANCE : cinq questions à Jean-Michel Guittenit

Donner une chance à chaque personne en situation de handicap de retrouver une place dans le monde professionnel, tel est le credo de CAP INTERIM. Découvrez comment cette entreprise d'insertion transforme la donne pour un secteur de la population trop souvent laissé en marge.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détail votre activité ? Que propose Cap Intérim ?

CAP INTERIM France est une entreprise de travail temporaire d’insertion spécialisée dans l’emploi des personnes en situation de handicap sous forme de SAS dont le président est Jean-Pierre Dumont. CAP INTERIM France est conventionné par l’Etat et possède l’agrément Établissement Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS). La mission de CAP INTERIM est de mettre à l’emploi, via des missions de travail temporaire, des personnes en situation de handicap (relevant des critères de l’Insertion par l’Activité Économique) auprès d’entreprises tout en leur offrant un accompagnement socioprofessionnel personnalisé afin que ces personnes puissent retrouver le chemin de l’emploi pérenne dans un laps de temps de 24 mois.

Quelle est l’histoire de la création de cette Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion ?

CAP INTERIM France a été créé par l’association CAP ENERGIE pour favoriser la rencontre entre les entreprises et les demandeurs d’emploi en situation de handicap orienté en milieu ordinaire de travail. C’est notre réponse à des entreprises qui cherchaient des compétences, et des demandeurs d’emploi TH en possession de ces compétences et qui ne se rencontraient pas. Sur cette catégorie de demandeurs d’emploi (TH), le taux de chômage est le double de celui de la population « normale ».

Quelle est votre mission principale chez Cap Intérim ?

La mission de CAP INTERIM France est de pouvoir faire retrouver de l’emploi à des personnes en situation de handicap au travers de mission de travail temporaire, tout en offrant à ces personnes un accompagnement socioprofessionnel personnalisé pour éliminer les derniers freins du retour à l’emploi (mobilité, garde d’enfants problématiques d’hébergement, financières, etc.) et aussi de pouvoir former les personnes sur des titres professionnels. Nous visons à nous séparer de nos salariés intérimaires dans un laps de temps de 24 mois et que ceux-ci trouvent un CDI ou un long CDD.

Sur quoi repose votre expertise ?

Nous avons 14 années d’expérience sur l’emploi et l’accompagnement socioprofessionnel des personnes en situation de handicap. Nous connaissons les leviers favorisant la réussite du retour à l’emploi de ces personnes auprès de nos entreprises clientes pour lesquelles nous devons bien mesurer leurs attentes.

Pourquoi faire appel à vos services ? Quels sont vos engagements ?

CAP INTERIM France est engagée dans une démarche de labellisation (RSEi) Responsabilité Sociétale des Entreprises Inclusives. Nous œuvrons pour l’égalité des chances par rapport à l’emploi et accompagnons les entreprises dans leur démarche RSE et cerise sur le gâteau à possiblement leur faire s’exonérer de leur contribution AGEFIPH.