Vendredi 29 septembre 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Julien Cailleau (Directeur Général Adjoint, Oney)
ONEY BANK : cinq questions à Julien Cailleau
Oney est une banque internationale experte en solutions de paiement, de financement et d'assurance. Forte de 40 années d'expérience, elle allie expertises financières, commerciales et un engagement en faveur d'une consommation plus responsable, devenant ainsi le partenaire financier privilégié pour les entreprises cherchant à prospérer tout en ayant un impact positif.
Pouvez-vous nous expliquer plus en détail votre activité ? Que propose Oney ?
Créé il y 40 ans par un commerçant pour les commerçants, nous sommes experts du financement de la consommation et permettons à des millions d’Européens d’améliorer leur quotidien et de mieux consommer. Nous avons 4 métiers : le paiement (carte de financement, paiement fractionné), le financement (crédit renouvelable, crédit long, prêt personnel), les assurances affinitaires et la lutte contre la fraude. Oney est l’inventeur du paiement fractionné. 1 paiement en plusieurs fois sur 3 est réalisé avec Oney et plus de 17 000 sites et magasins utilisent nos solutions pour se développer (Boulanger, Samsung, AirFrance, Dyson, Décathlon, …).
Comment le marché du paiement et du financement de la consommation a-t-il évolué ces dernières années ?
Depuis 3 ans, la démocratisation des usages digitaux a été accélérée, avec une confiance dans le paiement digital qui s’est accrue, tout comme l’attente de nos clients en termes de simplicité et d’instantanéité. Sur le paiement fractionné par exemple, l’usage est à présent universel : utilisé par toutes les CSP, pour tous les canaux de vente et tous les produits. Intégrer ce type de service dans son parcours d’achat est devenu un incontournable et un levier de croissance essentiel pour les commerçants, quelle que soit leur taille, pour acquérir de nouveaux clients, les fidéliser et permettre une montée en gamme du panier moyen.
Sur quoi repose votre expertise ? Qu’est-ce qui fait votre différence ?
Nous avons une forte culture retail qui nous offre une bonne compréhension des enjeux du commerce. Notre expertise éprouvée depuis 40 ans, la proximité quotidienne avec les commerçants et l’utilisation de la data nous permettent de disposer d’une connaissance fine des usages de consommation et d’adapter au mieux nos solutions. À la différence de certains acteurs, nous proposons une gamme de solutions complète et omnicanale qui couvre tous les besoins (mag, web, call center, international, …). Nous développons par exemple le paiement en 10x 12x par carte bancaire, pour répondre aux consommateurs en attente de mensualités plus faibles pour des achats conséquents. Enfin, la qualité de notre accompagnement commercial qui est reconnue par nos partenaires.
Comment vous positionnez-vous dans une société où la place de la consommation responsable est de plus en plus présente ? Comment une banque peut-elle aider les consommateurs ?
Conscient de l’impact de la consommation sur la planète et les gens, notre stratégie intègre la dimension RSE avec l’ambition d’engager nos clients, nos partenaires et nos collaborateurs dans le « Mieux Consommer ». Pour cela, nous souhaitons, entre autres, être le partenaire financier majeur des acteurs de l'Économie Circulaire. Nous collaborons déjà avec 40 % du top 10 de ce marché : Back Market, Le Bon Coin, Electro Dépôt ou encore Selency. Nous travaillons également sur des sujets comme le financement de la rénovation énergétique. Aider les consommateurs, c’est aussi pour nous les accompagner dans chaque instant de leur vie, et y compris dans les situations de fragilité économique. Nous agissons à la fois en prévention et en accompagnement sur ce sujet.
Quel est votre regard sur l’évolution et les perspectives du marché de l’économie circulaire ?
Nous venons de publier les résultats de notre Baromètre du Mieux Consommer. Le contexte économique pousse les consommateurs à recourir plus fréquemment à ce marché et donc, in fine, à installer des comportements de consommation plus responsable. Pour asseoir cette tendance durablement, les consommateurs attendent un engagement des marques, notamment en termes de garantie sur la qualité des produits et une vigilance sur l’écart de prix avec celui du neuf. Nous sommes convaincus que nos solutions sont un levier qui permettra aux acteurs d’accélérer leur développement sur ce marché.