Lundi 2 octobre 2023, SMART MORNING SOUMIER reçoit Jean-Christophe Barat (Cofondateur et CEO, Allfeat)
Allfeat, 5 questions à Jean-Christophe Barat, cofondateur et CEO
Allfeat est un protocole open-source dédié à l'industrie musicale, pensé depuis octobre 2022. L’enjeu de cette idée est de proposer à l’industrie musicale un écosystème commun dans lequel tous les acteurs (Major, Label, distributeurs, artistes, fans…) se retrouvent. Ce faisant Allfeat propose un standard commun, open-source, sécurisé, scalable indéfiniment, un cadre de business plus puissant, une facilité d'accès aux utilisateurs finaux que sont les artistes et les fans, un interopérabilité.
Présentez-nous Allfeat ? Votre création ? Vos ambitions ?
Niché au cœur du monde de la musique, Allfeat est un projet reflechi au sortir d’une formation suivie pendant le COVID « Historiquement nous sommes tous sorti d’ALYRA, une école de la blockchain. Nous etions 5 puis au cours du projet et de l’avancement des reflexions l’equipe a fluctuée. Nous sommes 4 en interne et 14 en integrant les externes qui sont basés en France, en Espagne, au canada, et etats unis.
Labélisée « french tech » puis pré-incubée au Business International Center de Montpellier en 2023, recompensée à Cannes en concours de pitch « web3 » selectionnée a Lisbonne, Barcelone, Paris et Berlin en concours de pitch, Allfeat suit son chemin, et souhaite accueillir tous les acteurs de l industrie musicale, qu ils soient tech ou pas dans le but de soutenir les artistes et accompagner les utilisateurs dans un espace interopérable.
Quel est votre secteur d’activité ?
« Proposer une solution à l’explosion de bases de données qui ne peuvent pas travailler ensemble. Je m’explique, j ai 46ans, depuis ma naissance, tous les 7ans le monde de la musique a été literrallement bouleverser par la technologie. Nous postulons que créer une base de donnée (un immense tableau excel) open-source (faite pour le bien commun) dans un protocole decentralisé, fournira un terreau d innovation majeur et de fulgurance musicale.
Les artistes n’auront plus a depliquer maintes et maintes fois leur identités numeriques, je ne parle que de ce point là pour l instant, qui nous semblait majeur »
Présentez-nous vos solutions ? Votre technologie ?
« Allfeat est donc un protocol (parlons de Logiciel si vous preferez) qui peut etre utilisé par toutes et tous pour créer un projet lié a la musique, en 1 mois. Nous proposons des outils dédiés pour l'industrie musicale, mais aussi des solutions concernant la tracabilité, l authetification, la certification. Ce qu il se passe sur l’intelligence artificielle est pour nous la preuve de l interet d un protocol comme Allfeat. qui fait quoi ? qui paie quoi, en combien de temps ?
Allfeat est donc un système d'exploitation basé sur la technologie de blockchain qui par ses solutions technologique permet aux createur de produire des projets d’enregistrements immuables et permanents sur le réseau.
De plus, il serait géré par une Organisation Autonome Décentralisée (DAO) afin de superviser la blockchain à la fois techniquement et démocratiquement., en accueillant dans l’ecosysteme les projets musicaux (Applications) les tiers de confiance (Labels, Majors, DSP, ecoles, Artistes) et les acteurs scientifiques (Laboratoires, centres de formations, centres scientifiques, comités Deeptech) afin d’optimiser, de proposer, d’ameliorer cette infrastructure.
Nous avons développé un protocole évolutif, interopérable et sécurisé spécialement conçu pour l'industrie musicale.
Comment répondez-vous efficacement à la concurrence ?
« Notre force réside dans le fait que nous sommes complètement ouverts, n’importe qui peut participer au projet, nous sommes officiellement publiques depuis le 3 sept et avons déjà 6 projets musique en cours de deploiement, pour 15 en cours de discussions.
Des projets pour l’année 2023 ?
« Notre objectif pour l'année 2023 est d'élargir notre portée et de collaborer avec le plus grand nombre d'acteurs de l'industrie musicale en Europe et en Amérique dans un premier temps, pour créer enfin, une solution d’interopérabilité et open-source pour cette écosystème passionnant qui travaille tous les jours pour les artistes »