Lundi 9 octobre 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Stéphane Piat (Directeur Général, Carmat)


CARMAT : cinq questions à Stéphane Piat

La société medtech française CARMAT, pionnière en matière de technologie médicale, ouvre de nouvelles perspectives pour les patients souffrant d'insuffisance cardiaque avancée avec son cœur artificiel révolutionnaire, Aeson®. Doté d'une hémocompatibilité inégalée et d'une régulation automatisée, Aeson® offre une solution de pointe pour les patients en attente de greffe cardiaque.

Qu’est-ce que CARMAT ?

Il s’agit d’une société Medtech française innovante qui conçoit, produit et commercialise le cœur artificiel Aeson®. CARMAT ambitionne de faire d’Aeson® la première alternative à la transplantation cardiaque et d’apporter ainsi une solution thérapeutique aux patients souffrant d’insuffisance biventriculaire avancée, confrontés au manque notable de greffons humains disponibles.

Qu’est-ce que AESON® ?

Il s’agit du seul cœur artificiel physiologique au monde à être à la fois, hautement hémocompatible, pulsatile et auto-régulé. Ainsi, Aeson® adapte automatiquement et « en temps réel » les flux sanguins du patient, en fonction de ses besoins et activités. Ce dispositif offre aux patients une bonne qualité de vie et une mobilité grâce au système d’alimentation externe ergonomique et portable, relié en permanence à la prothèse implantée. Aeson® pourrait sauver chaque année des milliers de patients en attente d’une greffe cardiaque.

Quelles sont les ambitions pour le cœur artificiel AESON® ?

Aeson® est commercialement disponible dans l’indication de « pont à la transplantation » dans l’Union Européenne et dans les autres pays qui reconnaissent le marquage CE. C’est-à-dire, les patients en attente de greffe. Aeson® est également en cours d’évaluation aux États-Unis, dans le cadre d’un essai clinique de faisabilité (étude EFS). CARMAT vise à terme l’indication de thérapie de destination (ou Destination Therapy), qui permettrait aux patients de vivre avec le cœur Aeson® de manière durable, sans transplantation cardiaque ultérieure. Cela permettrait également de traiter des patients qui à ce jour ne sont pas éligibles à la transplantation, et pour qui aucune solution n’existe.

Quels sont vos clients et comment les accompagnez-vous ?

Nos clients sont les équipes médicales accompagnant les patients en insuffisance cardiaque terminale, capables d’implanter des systèmes d’assistance circulatoire. Nous travaillons ainsi avec l’équipe entière dédiée initialement aux transplantations cardiaques, c’est-à-dire les chirurgiens, les cardiologues, les anesthésistes, les perfusionnistes et les infirmiers. CARMAT accompagne ces équipes médicales à travers la formation initiale à l’utilisation du dispositif Aeson®, puis lors des implantations, 2 spécialistes cliniques CARMAT ainsi qu’un chirurgien Proctor sont présents. CARMAT accompagne également ces équipes grâce à notre outil d’implantation virtuelle 3D pour la sélection des patients, et grâce à un service d’assistance clinique 24/24, 7/7.

Quelles sont les difficultés rencontrées dans le développement de ce genre d’innovation en cardiologie ?

Il ne reste que très peu de dispositifs traitant les insuffisances cardiaques avancées sur le marché, et celui des dispositifs d’assistance circulatoire est un marché très complexe. Si beaucoup d’entreprises échouent, ce n’est pas seulement à cause des technologies ou de problème cliniques, mais aussi et surtout car il est difficile de trouver des investissements, qui sont des investissements à long terme et très risqués. En effet, il y a de nombreux challenges à relever concernant la qualité, la réglementation et les nouvelles normes, la clinique et les investissements.