Lundi 23 octobre 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Ludovic Devoldere (Directeur Général, AFi24)
AFI24 : cinq questions à Ludovic Devoldere
AFI24, l'organisme leader en formation d'apprentis dans le domaine scientifique depuis 1995, renforce les compétences des jeunes pour répondre aux besoins des entreprises. De la Cosmétique à la Métallurgie, l'entreprise s'adapte aux demandes du marché avec des programmes innovants et des partenariats solides.
Pouvez-vous nous expliquer plus en détail votre activité ? Que propose AFI24 ?
AFi24, créée en 1995, dispense une centaine de formations par apprentissage dans le domaine scientifique de BAC à BAC + 6. Avec 1800 alternants à la rentrée 2023, AFi24 s’appuie sur ses collaborations avec 40 partenaires pédagogiques nationaux (lycées privés, publics, IUT, Universités, Écoles d’ingénieurs) pour répondre aux besoins de plus de 2 000 entreprises en recherche de compétences scientifiques. Avec un taux de réussite aux examens de 97% et une insertion professionnelle de 94% à 6 mois post-diplôme, AFi24 poursuit la concentration de ses ressources sur les métiers et les territoires où nous avons la capacité de faire la différence en contribuant à l’émergence de métiers à forte expertise qui permettront à nos diplômés de trouver un emploi au niveau local et de s’insérer durablement.
Quels sont vos domaines de formations ?
En écho aux chiffres clés ci-dessus exposés, toutes les filières en Cosmétique, Pharmacie, Agro-alimentaire, Environnement, Énergie, Métallurgie et Chimie sont en progression, preuve de l’adéquation de notre offre de formations à la demande des entreprises et aux attentes des alternants. Pour autant, sur les premiers niveaux de qualification de BAC à BAC+ 2, alors même que les demandes des entreprises sont très importantes en ouvriers / techniciens / techniciens supérieurs, un manque cruel de candidats se fait sentir depuis plusieurs années avec un risque avéré à court terme de manque de compétences techniques, dans un contexte de réindustrialisation programmée du pays. C’est dans ce contexte que nous souhaitons aujourd’hui proposer à la fois aux entreprises et aux futurs candidats des dispositifs de « Classes Tremplin » et « Classes passerelles ».
À quoi correspondent ces dispositifs ?
Ils sont complémentaires et dédiés à des publics différents. Les classes tremplins permettent à des bacheliers qui souhaitent réinvestir le domaine des sciences, de suivre un parcours d’une année pour réacquérir/renforcer, avec une pédagogie très orientée étude des cas, les fondamentaux des matières scientifiques maths, physique, chimie. Le second dispositif de classes passerelles correspond à des réorientations actives en milieu de première année d’un cycle du supérieur, avec une finalité identique d’acquisition de savoirs scientifiques techniques, mais permettant une réintégration dans une seconde année de cycle du supérieur (BTS, BUT, …).
Qui finance ce dispositif et quel est le lien direct avec votre activité ?
Ces dispositifs sont totalement gratuits pour les candidats dont les dossiers auront été analysés par les équipes pédagogiques dédiées et qui intégreront l’une de nos formations par apprentissage à l’issue de ces différentes classes, en première ou deuxième année de BTS ou BUT par exemple. En effet, pendant ces périodes et pour les 2 dispositifs, nous mettons en place un système de mentorat par les entreprises pour accompagner, connaître les candidats et les pré-recruter pour le parcours en apprentissage à venir. C’est gagnant-gagnant pour toutes les parties intéressées.
Quelles sont les évolutions à venir ? Les prochains objectifs à atteindre ?
Les dernières phases d’entretien auront lieu avant les vacances de la Toussaint pour les classes tremplins et débuteront mi-janvier 2024 pour les classes passerelles. Fort de cette première étape de communication, une soixantaine de candidats devraient pouvoir être intégrés dans nos cursus par apprentissage dès la rentrée de septembre 2024, ce qui permettrait d’enclencher un cercle vertueux au regard de la demande exprimée par les entreprises à ce jour. À moyen terme, la création de l’École des Sciences par AFi24, permettra la multiplication de ces classes pour permettre une réponse adaptée aux besoins scientifiques du territoire.