Mardi 24 octobre 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Elie Smadja (CEO, 7Speaking)
7Speaking : cinq questions à Elie Smadja
7Speaking est le leader du marché de la formation aux langues à distance. Cette société française innovante constitue le partenaire idéal pour accompagner une expansion à l’international. Grâce à une approche multi-modale, des solutions sur-mesure et un véritable accompagnement des organisations, elle redéfinit la formation linguistique pour les entreprises.
Expliquez-nous l’activité de 7Speaking ? De quel constat êtes-vous parti lors de la création de l’activité ?
Notre cœur de métier est d’accompagner les entreprises dans leur développement à l’international grâce à des formations linguistiques en digital learning et en cours distanciels, couplées à la gestion d’un projet de transformation de l’entreprise. Nous permettons également à des Responsables Formation de déléguer l’intégralité du périmètre de formation aux langues, tout en étant capable de superviser les ressources et les résultats obtenus.
Dès sa création en 2001, 7Speaking perçoit le formidable potentiel du digital dans les métiers de la formation. C’est le début des “EdTech”. Un potentiel déployé à plein dans l’offre de 7Speaking, qui permet par exemple, grâce à l’évaluation dynamique des compétences, à l’Adaptive Learning, ou encore à la ludopédagogie, d’améliorer les retours sur investissement d’une organisation dans son action de montée en compétences.
Qui sont vos clients ?
7Speaking s’adresse au marché des entreprises et des établissements d’enseignement supérieur.
La typologie de clientèle large : des PME aux grandes entreprises internationales en passant par les ETI. Nos clients peuvent, par exemple, faire appel à 7Speaking pour sa capacité de déploiement sur plusieurs milliers d'utilisateurs, en e-learning comme en cours distanciels, en seulement quelques jours et sur plusieurs continents. Tout ceci en intégrant la solution aux systèmes de gestion des compétences des clients et en offrant un reporting globalisé et centralisé. D’autres clients plébiscitent 7Speaking pour son offre unique de personnalisation dynamique des contenus. Ou encore pour notre capacité à développer des modules d’apprentissage dans la zone d’expertise métier du client : l’anglais du nucléaire, ou l’espagnol du marketing… Les PME et ETI apprécient notre approche pragmatique centrée sur la performance du geste métier dans la langue étrangère de travail plutôt que sur une connaissance académique.
Les grandes écoles, écoles d’enseignement supérieur et universités, quant à elles, font appel à 7Speaking pour équiper le corps professoral d’outils d’accélération de l’apprentissage des langues. Superviser de façon fine et individualisée la montée en niveau dans la langue enseignée, ou encore piloter la progression d’une classe dans sa préparation aux tests de certification sont des applications reconnues par les utilisateurs de 7Speaking.
Pourquoi travailler avec vous ? Qu’est-ce qui vous distingue ?
La méthodologie 7Speaking démarre dès l’évaluation de niveau et la cartographie des compétences. Cela nous permet d’établir un plan d’objectifs pertinent avec l’entreprise utilisatrice, et auprès de chacun de ses apprenants. Ensuite, notre ingénierie pédagogique va maximiser l’efficacité opérationnelle de nos parcours de formation et réduire les temps de progression. Cette ingénierie repose sur des techniques pédagogiques avancées. À commencer par une approche multi-modale : savant dosage entre humain et digital, technique et mises en situation (méthode 70-20-10). Mais aussi une recherche de professionnalisation dans la langue, qui peut même passer par l’acquisition de compétences métiers directement dans la langue d’apprentissage (le Content and Language Integrated Learning). La production dynamique de contenus, selon le rythme de progression, le métier, les besoins de l’apprenant (Adaptive Learning) permet de travailler directement les zones d’apprentissage les plus utiles. Un algorithme d’Intelligence Artificielle, MyMatching, permet de rapprocher les besoins de l’apprenant des capacités de nos professeurs, pour lui proposer le meilleur format pédagogique.
Au-delà de la pédagogie, la réussite repose aussi sur l’émergence d’une culture d’organisation apprenante. Et c’est là que s’exprime l’autre grand savoir-faire de 7Speaking : la gestion et le pilotage d’un projet d’acquisition de savoir-faire professionnels linguistiques dans les entreprises.
Gestion du changement, programme d’implication des managers, hyper-individualisation des parcours, accès en temps réel au reporting global et aux indicateurs de performance, sont autant d’ingrédients qui permettent aux Directions de la Formation ou des Ressources Humaines d’obtenir d’engager l’ensemble d’un collectif vers des résultats tangibles.
Quelle est la place de l’innovation au sein de votre entreprise ?
Elle est au cœur du projet 7Speaking.
7Speaking est née seulement deux ans après l’apparition en 1999 du terme “e-learning”. C’est dire à quel point nous cultivons un esprit de pionniers.
L’innovation se retrouve chez 7Speaking dans trois grands domaines : la technologie, l’ingénierie pédagogique, et les contenus.
7Speaking a été parmi les premiers à adopter, voire à l’origine, de certaines des innovations phares du Digital Learning, comme par exemple l’Adaptive Learning ou l’Adaptive Testing. L’usage depuis plus de 20 ans d’un format de cours délivré à distance par des professeurs a permis de développer une approche pédagogique appropriée et aux résultats éprouvés. Le CLIL et le Social Learning sont également proposés depuis plusieurs années et une plateforme telle que “My Innovative Language Analytics” (MILA) permet d’accéder de façon structurée à l’ensemble des données de formation de l’organisation.
Quelles sont les évolutions à venir ? Les prochains objectifs à atteindre ?
7Speaking fait désormais partie du Groupe Learnation, qui agrège un écosystème unique d’entreprises du secteur du Digital Learning linguistique.
Ce rassemblement permet de mutualiser des savoir-faire technologiques, d'ingénierie, et de contenus pour enrichir nos offres et monter en puissance les outils et dispositifs utilisés par nos clients.
Le Groupe Learnation, avec près de 15 millions de chiffre d’affaires et plus de 250 formateurs, atteint une envergure qui lui permet d’accélérer son développement à l’international, tant pour accompagner sa clientèle française présente à l’étranger que pour déployer ses activités sur de nouvelles géographies.
Nous avons également l’ambition de poursuivre nos acquisitions, afin de consolider les capacités de notre plateforme technologique ou encore de développer des métiers connexes à la formation linguistique, et qui vont aider nos clients à développer leurs compétences d’aujourd’hui et de demain.