Marché de l'artSMART SHORTSlun. 06/11/23

SMART SHORTS du 6 novembre 2023


Redécouverte d'une toile de Raphaël par des collectionneurs

Sans le savoir, des collectionneurs ont acquis un trésor artistique : un authentique tableau du célèbre peintre Raphaël. Ce groupe de passionnés achète récemment une toile attribuée à un artiste de l'école de Léonard de Vinci, un portrait de Marie-Madeleine.

Pour authentifier leur acquisition, ils font appel à l'experte d'Annalisa Di Maria, une spécialiste des oeuvres de Léonard de Vinci. Dans son rapport, accessible en ligne, elle révèle la véritable nature de la peinture : il s'agit d'une œuvre du maître de la Renaissance, Raphaël.

L'utilisation de la lumière infrarouge par l'experte a permis de mettre en évidence de nombreux détails caractéristiques du style de Raphaël. Par exemple, l'emploi de petits points de charbon pour délimiter la silhouette de la femme, appelée la technique du transfert ou spolvero. De plus, des repentirs, soit des corrections apportées par le peintre lui-même et invisibles à l'œil nu, ont été identifiés.

Les analyses approfondies de la peinture ont également révélé la présence de pigments typiques de l'époque de Raphaël, et la palette de couleurs utilisée est conforme à celle qu'employait le maître.

Jusqu'à présent, ce tableau était considéré comme perdu. Reste à déterminer la valeur financière que cette nouvelle attribution confère à cette œuvre d'art, un mystère encore à résoudre.