SMART LEADERSmar. 24/10/23

Mardi 24 octobre 2023, SMART LEADERS reçoit Ludivine Maitresse (Directrice Générale, Groupe Partenor)


SMART LEADERS : trois questions à Ludivine Mairesse

La crise de la Covid a accéléré la transformation digitale. Avec les nouveaux modes de travail, les entreprises ont été obligées de travailler autrement. Dans le même temps, les méthodes et outils de traitement de l’information ont décuplé les performances des entreprises, rendant leurs analyses plus accrues. Le groupe Partenor accompagne les entreprises dans leur transformation digitale en se basant sur différentes expertises, telles que l’IA générative ou le numérique responsable.

De quoi parle-t-on quand on parle de numérisation, de transformation numérique des entreprises ? Est-ce aussi la refonte profonde de la stratégie des entreprises ?

Le groupe PARTENOR propose aux entreprises la combinaison de compétences business centrées sur les métiers de nos clients et de compétences technologiques, qui garantit l’apport de valeur dans l’accompagnement « sans couture » de la transformation des entreprises, depuis l’élaboration de la stratégie d’entreprise et de nouveaux business modèles jusqu’au déploiement des nouveaux dispositifs.

La ligne directrice des interventions de Partenor :

· Co-construire avec ses clients en mettant les utilisateurs au centre de tout projet ;

· Élaborer des plans directeurs agiles et assurer la gouvernance ;

· Accompagner la transformation digitale, en intégrant les exigences du numérique responsable et en s’appuyant sur les méthodes d’innovation et de l’agilité à l’échelle ;

· Faire du SI un accélérateur de différentiation et en particulier aujourd’hui en déclinant les conditions d’application de l’IA générative ;

· Réussir les projets en répondant aux objectifs et exigences de chaque changement ;

· Mettre en place des dispositifs d’amélioration continue.

Le groupe peut s’appuyer sur ses filiales Spinpart pour définir la stratégie et sur Starclay, société experte sur l’IA et la data, pour réaliser des POC (proof of concept) et imaginer des scénarios et identifier des optimisations possibles.

L’humain joue également un rôle essentiel dans la mise en place de la stratégie. Les collaborateurs doivent comprendre l’intérêt d’une transformation digitale et ce que cela peut leur apporter au quotidien. Ils ont une part importante à jouer, en nous aidant à mieux comprendre leur travail afin de mieux les accompagner sur la digitalisation de leur poste de travail ou de leurs activités.

Le numérique est loin d’être écologique, il représente 3% de l’empreinte carbone de la France. Comment vous limitez cette pollution numérique ?

Aujourd’hui nous allons vers une transformation digitale responsable qui participe au développement durable.

Très engagé depuis des années, l’impact carbone du groupe Partenor est en permanence évalué, que ce soit dans le travail au quotidien de nos collaborateurs ou dans les projets sur lesquels nous intervenons pour nos clients.

Partenor accompagne aujourd’hui ses clients sur la mise en place du numérique à moindre impact. Ces derniers doivent répondre à de nouvelles contraintes RSE et doivent coller aux critères ESG (environnementaux, sociétaux et de gouvernance). Par exemple dans le secteur bancaire, tout comme nous travaillons sur le respect des réglementations bancaires tel que les risques bancaires et la gestion actif passif, nous les aidons sur le numérique responsable. Face à ces contraintes, les banques vont devoir intégrer l’IA à bon escient, la réalité virtuelle et la réalité augmentée ou encore industrialiser le Low Code dans leur parc applicatif.

En complément Partenor intervient depuis des années dans le secteur de l’énergie sur des projets en lien avec la transition écologique (déploiement des bornes de recharges électriques, optimisation des consommations d’énergie, biométhane, …).

Vous engagez un plan de croissance ambitieux. Quels sont vos objectifs de développement ?

Maintenant la page Covid tournée et une phase de renouvellement de ses dirigeants, le groupe PARTENOR engage un plan de croissance ambitieux répondant aux nécessités d’un déploiement en région et son positionnement volontariste en termes d’innovation et d’engagement sociétale. Le groupe possède une entité à Lille et une autre à Lyon, et nous voulons continuer à grandir dans toute la France. Pour la croissance externe, nous regardons les acteurs de l’innovation puisque c’est notre marque de fabrique et que nous voulons être sur les nouveaux sujets.

Nos ambitions en termes de développement peuvent se résumer en 3 points :

· Être le partenaire indépendant et de proximité dans l’accompagnement de la transformation de nos clients ;

· Réaliser un chiffre d’affaires de plus de 90 Meuros en 2026, en élargissant notre portefeuille client et nos positions en région et ce en combinant croissance interne et croissance externe ;

· Renouveler en permanence notre ancrage dans l’innovation grâce une transformation interne de nos modes de management et de collaboration.