Lundi 13 novembre 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Michael Miété (Directeur, formarena)


FORMARENA : cinq questions à Michael Miété

Nichée dans le 13ème arrondissement de Paris, Formarena se distingue comme une institution éducative d'élite dédiée à la préparation du BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) en alternance. Cette école, axée sur l'empathie et l'accompagnement, prépare ses élèves à exceller dans le commerce, notamment les secteurs de la Grande Distribution et de la Restauration.

Quels sont les diplômes proposés par Formarena ?

Nous sommes une école spécialisée exclusivement dans la préparation du BTS MCO en alternance, au sein de nos locaux situés dans le 13ème arrondissement de Paris. Il prépare les jeunes aux fondamentaux du commerce et du management. Il est possible de rentrer dans la vie professionnelle à la fin de ce diplôme, mais nous favorisons la poursuite d'études à nos jeunes, qu'ils continuent jusqu'à Bac+5.

Quels sont les profils de vos professeurs ?

Ils sont tous diplômés d'un master ou d'un doctorat, donc niveau bac+5 ou bac +8. Tous nos intervenants de matières professionnelles ont une activité commerciale en parallèle. Mon premier critère de choix dans le recrutement d'un enseignant est l'empathie.

Quelles sont vos relations avec vos enseignants ?

Une réelle proximité, nous échangeons en permanence, je suis professeur également, donc nous parlons le même langage. Nous échangeons en permanence sur le programme d'état et les outils pour accompagner au mieux les élèves. Certains participent activement au projet de l’école via notre Conseil de Perfectionnement.

Quel est l'intérêt pour vous de proposer des classes sectorielles ?

Effectivement, nous proposons à ce jour des classes spécialisées dans la Grande Distribution et dans la Restauration. Ce sont deux secteurs qui donnent l'opportunité aux jeunes de se former et faire carrière. Malgré les difficultés économiques traversées ces dernières années, la majorité des employeurs de ces deux secteurs ont la volonté de recruter. 

Et vos élèves, quels sont leurs profils ?

Ils sont tous bacheliers, tout types de Bac, majoritairement franciliens. Nous n'avons pas de politique spécifique au niveau des admissions, nous sommes plus dans une démarche d'accompagnement, de ce fait, nous n'avons pas une politique sélective drastique. Ils sont tout juste majeurs, avec leurs imperfections parfois, c'est à nous encadrants, professeurs et tuteurs en entreprise de leur faire gagner en maturité.