BE DÉTERlun. 13/11/23

Lundi 13 novembre 2023, BE DÉTER reçoit Laurie Emelin (Cofondatrice, SimoneDéménage)


Entreprendre pour être en accord avec ses valeurs

Pour Laurie Emelin, être en accord avec ses valeurs dans le cadre de son travail est essentiel. Le moyen le plus simple pour elle d’atteindre cet objectif : monter sa propre entreprise. Elle est aujourd’hui à la tête de Simone Déménage, une start-up qui accompagne les seniors dans leur déménagement.

« Le déménagement de mon papa était très compliqué pour moi. Et vous avez réussi à m'accompagner du mieux que vous pouviez. » C’est pour avoir des retours comme celui-là de la part de ses clients que Laurie Emelin se lève le matin. Avec son amie Marion, elles voulaient créer une entreprise à impact social. Simone Déménage marque le succès de leur ambition. Avec leur start-up, les deux entrepreneuses font du « déménagement humain ». Elles accompagnent les seniors dans leur changement de logement sur le plan logistique et émotionnel.

Accorder ses valeurs avec son travail

L’humain, c’est ce qui anime Laurie Emelin depuis toujours. « Curieuse des gens », elle s’est rapidement tournée vers les ressources humaines. Un choix évident, mais qui l’a rapidement déçue. L’entreprise pour laquelle elle travaille à ses débuts lui demande de recruter « uniquement des personnes qui viennent des cinq meilleures écoles ». Une règle qui n’est pas vraiment en accord avec les valeurs de diversité qu’elle porte. Elle décide de quitter son job et de créer sa propre entreprise qui porte son éthique et « ses règles du jeu ». 

Collaborer avec son amie, c’est possible

Cela fait un an et demi que Laurie a lancé Simone avec son amie Marion. Pas question que leur aventure entrepreneuriale ne mette en péril leur relation : leur règle est de faire « passer l’amitié avant ». Mais pour le moment, elles ont réussi à trouver un équilibre en se répartissant la charge de travail. Cette association leur permet aussi d’éviter la solitude de l’entrepreneure. Lorsque l’une des deux se trouve dans une situation stressante, elles peuvent compter sur l’autre afin de relativiser et avancer : « On arrive à se donner une énergie mutuelle, qui nous rend beaucoup plus fortes », conclut-elle.