Jeudi 16 novembre 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Bernard Vanhove (CDO, Egle Therapeutics)


EGLE THERAPEUTICS : cinq questions à Bernard Vanhove

Egle Therapeutics est une pionnière dans le domaine de l’immunothérapie. Cette société de biotechnologie s'appuie sur les recherches de l'Institut Curie pour combattre les cancers et les maladies auto-immunes.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détail votre activité ? Que propose Egle Therapeutics ?

Egle Therapeutics est une société de biotechnologie issue des travaux de l’Institut Curie et en particulier de l’équipe de recherche d’Eliane Piaggio à Curie, qui développe de nouveaux candidats médicaments contre les cancers et les maladies auto-immunes. Les équipes d’Egle Therapeutics mènent un travail qui va de l’identification et de la validation expérimentale de nouvelles cibles thérapeutiques jusqu’au développement de molécules pilotes et l’organisation de leur évaluation dans des études cliniques.

Quelles sont vos méthodes pour développer de nouvelles immunothérapies contre les cancers et les maladies auto-immunes ?

Nos partenariats, en particulier celui avec l’Institut Curie nous permettent d’avoir accès à des échantillons biologiques provenant de patients. Comme par exemple des pièces opératoires de personnes atteintes d’un cancer. Ce matériel est utilisé pour identifier les éléments qui empêchent le système immunitaire d’éliminer ces tumeurs. Pour l’auto-immunité, nous identifions à partir d’échantillons de patients les mécanismes moléculaires et cellulaires qui permettraient à l’inverse de diminuer l’action excessive du système immunitaire.

Quels sont vos domaines d’expertise ? Sur quoi repose votre savoir-faire ?

Les scientifiques travaillant à Egle Therapeutics sont des spécialistes de certains globules blancs appelés « lymphocytes T régulateurs » ou « Treg ». Ces cellules permettent de limiter en intensité et dans le temps l’action du système immunitaire. Elles sont le frein du système immunitaire. Dans le cas d’une tumeur, ces Treg peuvent agir de manière trop importante et empêcher l’organisme de rejeter la tumeur. Dans de multiples maladies auto-immunes, ces Treg sont inactives et le système immunitaire n’a plus de frein. Le savoir-faire d’Egle, c’est de dompter ces Treg pour les supprimer dans le cancer ou de les amplifier dans les maladies auto-immunes.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre levée de fonds de 40 millions en série A ? À quoi a-t-elle servi ?

Les fondateurs et investisseurs d’Egle Therapeutics sont persuadés que dompter les Treg va générer une nouvelle ligne d’outils thérapeutiques. Ils ont donc doté dès sa création la société des fonds permettant de mettre en œuvre sans délai les premières solutions thérapeutiques jusqu’à un stade clinique, les principaux postes budgétaires étant la fabrication des candidats médicaments et leur évaluation clinique.

Quelles sont les évolutions à venir ? Les prochains objectifs à atteindre ?

Les objectifs sont doubles : tout d’abord, obtenir une preuve de concept clinique, c’est-à-dire la démonstration que les solutions thérapeutiques proposées sont sans danger et efficaces et peuvent donc bénéficier à certains patients. Cette étape permettra à la société d’organiser le financement du développement de ces candidats médicament jusqu’à un marché. Ensuite, un deuxième objectif est d’explorer les autres cibles thérapeutiques potentielles identifiées grâce aux échantillons provenant des patients pour proposer une 2ème vague de candidats médicaments pouvant cibler d’autres types de cancers ou d’autres maladies auto-immunes.