Mardi 21 novembre 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Yann Videcoq (Directeur Général, Arkéa REIM)


ARKEA REIM : cinq questions à Yann Videcoq

Arkéa REIM, acteur émergent et dynamique du secteur de la gestion immobilière, révolutionne l’épargne immobilière en se positionnant en faveur des enjeux sociétaux et environnementaux. La société est un acteur incontournable de l'épargne immobilière en Europe.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détail votre activité ? Que propose ARKEA REIM ?

Arkéa REIM est une Société de Gestion immobilière récente qui propose à ses clients professionnels ou non, des solutions d’épargne immobilière (SCPI, SC-UC, Club-Deal…). Le but d’Arkéa REIM est d’offrir des produits en phase avec les défis environnementaux et sociétaux actuels. Nous nous positionnons sur tous les secteurs de l’immobilier (le résidentiel, les bureaux, la santé, l’hospitalité, les commerces…) mais surtout sur l’immobilier des nouveaux usages, et ce, à l’échelle européenne avec un ancrage fort dans les territoires.

Quelle est l’histoire de la création de la société ? 

En 2020, Arkéa IS, filiale du Groupe Crédit Mutuel Arkéa, a décidé de développer une nouvelle activité de gestion d’actifs tournée vers l’immobilier. Ce développement s’est poursuivi par le rachat de Catella AM début 2021 devenu Arkéa Real Estate, expert reconnu dans le domaine du conseil à l’investissement et la gestion d’actifs immobiliers pour le compte de tiers (~1,4 Mds€ d’actifs immobiliers sous gestion au 31/12/2022) puis par le lancement d’une activité de gestion collective de fonds immobiliers, baptisée Arkéa REIM. Agréé en mars 2022, Arkéa REIM a connu un démarrage rapide et convaincant grâce au soutien du Crédit Mutuel Arkéa. Adossée à Arkéa Investment Services, modèle multi-boutiques de gestion d’actifs et au Crédit Mutuel Arkéa, groupe bancaire de premier plan devenu entreprise à mission, nous bénéficions de la solidité d’une banque de référence, de son réseau de distribution et de ses compétences. Nous nous appuyons sur les différentes expertises du groupe en termes d’immobilier (Arkéa Real Estate) et de distribution de produits d’épargne (Arkéa Investment Services) pour proposer des produits performants en phase avec le marché.

Comment le marché de l’immobilier a évolué ces dernières années ? Dans quel état est-il actuellement ?

On a eu tendance à oublier ces dernières années, que l’immobilier était cyclique. Dans un moment d’incertitude comme aujourd’hui, il faut rappeler que l’immobilier est un placement qui offre l’une des plus faibles volatilités sur le très long terme. Quant aux marchés, ils ont été très porteurs ces dernières années, avec une forte demande côté acheteurs poussée par des collectes record, des taux d’intérêts historiquement bas donc des prix excessivement élevés entraînant parfois des anomalies sur certains marchés et sur certains secteurs. 

La remontée brutale des taux d’intérêt a fortement chahuté les marchés immobiliers ces derniers mois. On observe effectivement des corrections de valeurs sur l’immobilier commercial (bureaux, logistiques, commerces, etc.) et des transactions qui ralentissent notamment sur les gros volumes. Mais nous sommes persuadés que nous entrons dans un nouveau cycle immobilier porté par l’évolution des modes de travail, le changement des modes de consommation, l’apparition de nouveaux modes de vie ou encore la survenue des nouveaux enjeux environnementaux.

Vous souhaitez offrir des produits d’épargne immobilière innovants à vos clients, en quoi ça consiste ?

Chez Arkéa REIM, nous souhaitons offrir à nos clients des produits d’épargne immobilière en phase avec le monde de demain et qui répondent aux nouvelles transitions (transition sociétale, économique, innovation stratégique et environnementale). De plus, Arkéa REIM est ISR (investissement socialement responsable) par construction. Son objectif est d’offrir des fonds performants tant d’un point de vue financier qu’extra-financier. L’ensemble de nos produits intègrent la prise en compte des critères ESG. Notre conviction est que la prise en compte de ces critères extra-financiers contribuera à une meilleure attractivité locative des immeubles, préservant ainsi la liquidité des actifs et la performance financière des fonds immobiliers à moyen et long terme.

Quelles sont les évolutions à venir ? Les prochains objectifs à atteindre ?

Après avoir développé la gamme Retail, Arkéa REIM souhaite étoffer son offre auprès d’une clientèle professionnelle grâce aux lancements d’offres en Club-Deal ou OPPCI. Nous commercialisons actuellement un très beau Club Deal sur une opération résidentielle à Neuilly-sur-Seine. Sur la gamme actuelle, l’objectif étant de suivre nos produits et d’améliorer en continu leur qualité, nous mettons en place la souscription programme et le réinvestissement de dividendes sur notre SCPI et nous étudions la possibilité de labelliser un de nos fonds.