Finance persoSMART SHORTSlun. 27/11/23

SMART SHORTS du 27 novembre 2023


Comment et pourquoi placer son argent ?

Déjà, pourquoi investir ? Tout d'abord, pour faire fructifier son épargne ! Investir, c’est placer son argent, dans l’immobilier, dans des entreprises, ou sur dans des actions sur les marchés financiers par exemple. On peut d’ailleurs commencer avec de petites sommes.

En France, on est un peu les rois pour épargner. Les Français sont généralement dans le top 5 mondial de ceux qui mettent le plus d’argent de côté.

Investir, c'est placer votre argent dans des actifs qui peuvent vous rapporter plus que le taux d'inflation. Par exemple, vous pouvez investir dans l'immobilier, dans des entreprises via des actions ou des obligations, ou encore sur les marchés financiers.

Si vous voulez gagner plus que 3 %, le taux du livret A, qui est garanti et sans risque, il va falloir accepter de prendre des risques. Comme on dit souvent : pas de rendement sans risque ! Cela implique que vous pouvez perdre tout ou partie de votre capital investi. C'est pourquoi il faut respecter quelques règles avant de se lancer :

- Définissez vos objectifs d'investissement : qu'attendez-vous de votre placement ? Quel est votre horizon de temps ? Quel est votre profil de risque ? 

- Ne placez que ce dont vous n'avez pas besoin à court terme : gardez toujours une épargne de précaution disponible en cas d'imprévu. 

- Diversifiez vos placements : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Répartissez votre argent sur différents types d'actifs (actions, obligations, immobilier, etc.) et sur différentes zones géographiques. Cela vous permettra de réduire le risque global de votre portefeuille et de profiter des opportunités offertes par les marchés.

- Suivez votre stratégie d'investissement : ne vous laissez pas influencer par les émotions. Restez fidèle à votre plan initial.

Investir peut vous permettre de vous constituer un patrimoine, de préparer un projet immobilier, ou encore de compléter votre retraite.