Lundi 27 novembre 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Olivier Dessus (Directeur de l’Acceptation, MetLife France) et Agnès Bruhat (Directrice Générale, MetLife France)
METLIFE : cinq questions à Agnès Bruhat et Olivier Dessus
MetLife, fort de ses 50 ans d’expérience en France et d’une présence mondiale dans 40 pays, se positionne comme le partenaire incontournable des entrepreneurs et des travailleurs non salariés (TNS) en proposant des solutions d’assurance prévoyance personnalisées et innovantes.
Qui est MetLife ?
C’est une société américaine qui a été fondée en 1868 et qui est aujourd’hui présente dans 40 pays. Elle est implantée en France depuis plus de 50 ans et est le spécialiste de l’assurance de personnes, avec notamment l’assurance emprunteur et la prévoyance individuelle pour les entrepreneurs (et les salariés). MetLife France est une entreprise à taille humaine avec environ 200 personnes. Elle est donc en capacité de faire du sur-mesure selon chaque situation, notamment lorsque celle-ci est « hors-normes » : hauts capitaux, montages complexes, mais aussi pathologies ou âge élevé. MetLife est distribuée par des courtiers, CGP et des agents généraux.
Quelles sont les garanties particulièrement utiles pour les entrepreneurs ?
Parmi toutes les garanties que nous proposons, certaines sont particulièrement nécessaires pour les Travailleurs Non Salariés et les dirigeants. Parmi elles, il y a la prévoyance TNS : une protection complémentaire qui compense la faiblesse des régimes obligatoires en cas de décès, arrêt de travail et invalidité. L’emprunt est évidemment très utilisé par les entrepreneurs pour se développer. Aussi, l’assurance emprunteur est-elle importante, car elle permet de protéger l’entreprise de la dette, en cas de disparition de l’entrepreneur (utilisée pour de simples emprunts comme dans des opérations telles que les LBO). Pour la pérennité de l’entreprise, il y a la garantie personne-clé, notamment demandée par les investisseurs en cas de levée de fonds puisque le fondateur est souvent la clé de voûte de la start-up. La personne-clé peut cependant être un dirigeant ou un collaborateur avec une expertise particulière : un nez pour un parfumeur, un chef dans un restaurant étoilé dont la disparition impacte sévèrement les résultats de l’entreprise. Les risques en cas de disparition temporaire ou définitive de cette personne clé peuvent être : une baisse de chiffre d’affaires, une perte de confiance des clients, fournisseurs et investisseurs, un surcoût dû à un remplacement éventuel … Pour la garantie Personne-clé, l’entreprise est à la fois souscripteur et bénéficiaire, elle reçoit un capital en cas de décès ou d’invalidité, ou des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail. Ce système permet à la société de gagner du temps, en renforçant sa trésorerie, pour se réorganiser sereinement.
Pourquoi sommes-nous sollicités pour assurer les start-up ?
En tant qu’assureur, nous devons soutenir l’économie et donc toutes formes d’entreprises, y compris les start-ups, pour qui il est toujours difficile de se lancer. De plus, aujourd’hui bon nombre de start-ups sont des greentechs, et sont donc particulièrement alignées avec les valeurs MetLife puisque la durabilité sous toutes ses formes est dans notre ADN, y compris celle de l’environnement humain et de notre planète.
Pourquoi assurer des dirigeants de start-up demande un savoir-faire particulier ?
Les entreprises sont jeunes, souvent non rentables, et il est par conséquent impossible d’appliquer des règles « classiques » d’analyse, basées sur un historique. Par exemple : pour une levée de fonds, on ne peut pas appliquer le calcul habituel de valorisation d’une personne-clé (= 3 à 5 fois le Résultat Courant Avant Impôt). Nous avons développé une expertise spécifique avec une capacité d’analyse pointue, basée sur l’analyse du plan prévisionnel et l’appréciation du contexte : le secteur et le potentiel commercial, la projection de la valorisation à moyen terme, la qualité des investisseurs, et la bonne adéquation des garanties pour être adaptées au timing et projet de l’entreprise, chaque dossier étant unique. Les start-ups étant souvent fondées par plusieurs personnes, il faut également être capable de déterminer qui est vraiment la personne-clé, il peut d’ailleurs y en avoir plusieurs, mais avec une importance différente.
Un exemple : nous avons récemment assuré une entreprise française développant des solutions innovantes dans l’énergie verte. Son activité nécessite de gros investissements et l’entreprise présente des pertes élevées les 1ères années, mais la projection à 5 ans est de plus de 10 millions de résultats nets, et nous avons jugé son business model pertinent.
Naturellement, nous n’assurons pas que des start-ups. Nous avons dernièrement assuré un entrepreneur pour un projet de valorisation des territoires :
Un château dans un parc millénaire à moitié en ruine, car pas entretenu, repris par un dirigeant qui souhaitait le transformer en parc d’attraction culturel sur le moyen-âge. Ce projet nécessitait d’énormes investissements sur 5 ans, et nous avons accompagné l’entrepreneur avec un mix assurance emprunteur et personne-clé.
Quel est le rôle de MetLife ?
Soutenir le développement de l’économie et la protection des entrepreneurs et TNS en mettant à leur service notre expertise : hauts capitaux, dossiers complexes, LBO, avec un support actif et personnalisé des distributeurs d’assurance (CGP, courtiers) pour diffuser la prise de conscience et les recommandations adéquates (35 inspecteurs MetLife sur le terrain). Nous pouvons d’autant plus proposer des solutions personnalisées que les différents départements de l’entreprise sont décloisonnés et en constante communication (Ventes, Acceptation, Juridique, Produits, Finance ….) Enfin, nous proposons une souscription facilitée avec un parcours digital et des formalités médicales et financières allégées.
Au-delà d’assurer les dirigeants des entreprises, nous pouvons aussi accompagner des start-up dans leur développement en leur apportant une source de revenus supplémentaire et une diversification grâce à la distribution des produits d’assurance. Ceux-ci peuvent être en affinité avec les produits que ces start-ups commercialisent à leurs clients, tels que la protection facture, ou de l’assurance emprunteur pour ceux qui commercialisent du crédit.