Lundi 4 décembre 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Corinne Calendini (Directrice Générale, AXA Epargne Retraite et Prévoyance Individuelles)


Épargnants, vous pouvez participer à la réindustrialisation !

Convaincu de la nécessité de flécher l’épargne des Français vers les entreprises, Axa France annonce rendre accessible aux particuliers son programme « Pépites et Territoires » mis en place avec NextStage AM. Ce programme soutient déjà une trentaine de petites et moyennes entreprises et d’entreprises de taille intermédiaires en croissance.

« Pépites et territoires est un programme dont le principe est simple, explique Guillaume Borie, le directeur général d’Axa France. Détecter des entreprises en croissance, de petite taille, et de les accompagner en investissements pour leur permettre d’aller beaucoup plus vite dans leur développement ». C’est ainsi que depuis 2 ans, le programme qui atteint déjà les 200 millions d’euros, est venu financer une trentaine de PME et ETI, parmi lesquelles Adopt’ spécialiste de la parfumerie, Wolf Lingerie, ou encore Eurobio Scientifc.  

Un financement, indispensable aux entreprises qui sont aujourd’hui confrontées à des transformations majeures : digitale et environnementale.  

Il y a en France 6 000 milliards d’euros d’épargne financière, et mobiliser cette épargne semble aujourd’hui indispensable pour réussir à la fois ces transitions et la réindustrialisation de la France. C’est précisément ce que la Loi Pacte a rendu possible en offrant aux particuliers la possibilité d’investir dans des entreprises en croissance via les contrats d’assurance-vie. Une possibilité encore trop peu connue, alors que cette classe d’actifs, le capital-investissement, offre des performances supérieures à toutes les autres classes d’actifs. « Nous avons la volonté de démocratiser cela pour l’offrir à l’ensemble des épargnants, explique Corinne Calendini, la directrice générale d’Axa Épargne Retraite et Prévoyances Individuelles. À l’heure où les questions de financement des retraites sont de plus en plus prégnantes, commencer à investir très tôt dans cette classe d’actifs est assurément un bon conseil. » 

Tout porte à croire qu’il s’agit là d’un cercle vertueux : l’épargnant fait fructifier son argent, tout en soutenant les entreprises, les emplois, et la souveraineté française. Axa France a donc décidé de rendre accessible Pépites et Territoires aux particuliers, en leur permettant d’investir dans le programme. 

C’est une façon de donner du sens à son épargne, affirment les assureurs, car les épargnants ont un réel rôle à jouer dans l’émergence de grandes entreprises françaises. « En France, 2% de l’épargne des Français était investie en capital-investissement, alors qu’aux États-Unis, c’est 18%, souligne Grégoire Sentilhes, le président de NextStage AM. C’est ce qui explique la performance de l’économie américaine. Tout l’enjeu est donc de montrer qu’on peut nous aussi faire émerger des champions. »