Mardi 5 décembre 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Xavier Laurent (Directeur de Programme, Groupe Manutan)


Les start-up du B2B ont la cote !

1,2 et 3… Pour la 3ème année consécutive, le groupe Manutan, spécialiste des équipements d’entreprises, relance son programme « Moov'with Manutan ». Un dispositif qui offre à trois start-up du BtoB un accompagnement, pendant un an, pour les aider dans leur développement.

L’engagement de Manutan auprès des start-up ne date pas d’hier. « Nous sommes nous-mêmes une start-up de 60 ans », plaisante Xavier Laurent, directeur de programme chez Manutan. Ce n’est pas un hasard si le leader européen du e-commerce BtoB offre de nouveau la possibilité à 3 start-up du BtoB de bénéficier de son expertise. Elles pourront également compter sur le Moovje, le Mouvement pour les Jeunes et les Étudiants Entrepreneurs, partenaire historique de Manutan, qui assure la partie « mentorat » du suivi.

Un accompagnement sur mesure

« On commence par un état des lieux » explique le directeur de programme du groupe Manutan. Avant de pouvoir aider les start-up, « il faut connaître leurs besoins », selon Xavier Laurent. « Les start-up sont souvent d’ailleurs à des niveaux de maturité différents », et les enjeux ne sont pas les mêmes. Pendant un an, Manutan met ensuite à disposition des lauréats une équipe dédiée et des experts métiers pour les aider à développer leur activité, dans tous les domaines : stratégie commerciale, produits ou encore ressources humaines. Et ils pourront potentiellement être intégrés à l’offre de Manutan.

Loi du marché, valeurs et RSE

Une plateforme d'ACV et d'éco-conception, des générateurs électriques mobiles éco-responsables et des jeux pour les enfants atteints de troubles cognitifs… la sélection 2023 sera encore une fois innovante et multiforme. Derrière cette diversité, se cache un point commun : Holis, Swoop Energy et Jeunoh sont alignées avec les engagements RSE de Manutan. Xavier Laurent, affirme sélectionner les lauréats sur trois critères : « Répondent-ils à une problématique, à un marché ? Partage-t-on les mêmes valeurs ? Et Manutan peut-elle leur être utile ? ». Le succès des deux premières éditions laisse peu de place au doute quant à cette dernière question.