BE DÉTERlun. 04/12/23

Lundi 4 décembre 2023, BE DÉTER reçoit Taha-Amine El-Waqoudi (Cofondateur, Ubinair)


Entreprendre pour solutionner

D’Enactus aux Déterminés, Taha-Amine El-Waqoudi a toujours su s’entourer pour mener son aventure entrepreneuriale. Aux travers de ses voyages son envie de créer des entreprises ne fait que s’accentuer. Il veut fournir des solutions pour subvenir aux besoins de différentes populations. Aujourd’hui, avec sa société Ubinair, il aide les startupers à développer des MVP (Produit Minimum Viable).

Venu d’une famille d’enseignants, Taha-Amine El-Waqoudi débute également sa carrière professionnelle dans cette branche. Mais il est rapidement rattrapé par l’envie d’entreprendre. Selon lui, l’entrepreneuriat présente des points communs avec son ancien métier : « L’objectif en tant qu’enseignant comme en tant qu’entrepreneur est d’apporter de la valeur. » 

Sa rencontre avec l’entrepreneuriat social, Taha-Amine la doit à l’association Enactus. Encore étudiant à l’époque, elle lui permet de partir à la rencontre des populations des montagnes de l’Atlas pour faire du « need assessment ». Il développe alors des chauffages à base d’argile à destination des populations locales. Ces aventures-là ont construit sa manière de faire du business.

L’entrepreneuriat comme une aventure

Taha-Amine El-Waqoudi raconte qu’il s’est « toujours imaginé en tant qu’aventurier ». Entrepreneur, ce n’est pas si éloigné. Chacun de ses projets est une nouvelle aventure. Ses expériences professionnelles en France, au Vietnam ou en Indonésie l’ont nourri. Elles lui ont permis de mieux savoir ce qu’il voulait faire ou ne pas faire et l’ont poussé à « scaler ses entreprises à l’international ». Cinq fois ses projets l’ont mené à l’échec, et avant de pérenniser le sixième, Ubinair, avec son frère et associé ils sont devenus « les rois du pivot ». En tout ils en ont effectué une dizaine. 

Faire des solutions un business

Avec Ubinair, Taha-Amine et son frère soutiennent les start-ups « qui n’ont pas de background technique » et les aide à développer des MVP (Produit Minimum Viable). Seules 0,03 % des personnes dans le monde savent coder, ce qui laisse un potentiel énorme pour apporter des compétences informatiques à des entrepreneurs. Apporter des solutions, c’est ce qui a initialement poussé le jeune dirigeant à créer ses entreprises. Résoudre « de vraie problématiques » est devenu sa source de détermination.