BE DÉTERlun. 11/12/23

Lundi 11 décembre 2023, BE DÉTER reçoit Lamia Lahlou (Coach en prise de parole en public)


Quand une enfance difficile pousse à entreprendre sa vie

À cinq ans Lamia Lahlou perd sa mère, deux ans plus tard, elle quitte l’Algérie avec son père pour la France. Rapidement, elle doit faire face à une situation familiale très compliquée. Dès son adolescence, elle va devoir se débrouiller seule. La nécessité de devenir indépendante apparaît alors comme une évidence.

Petite, elle pensait déjà que « la vie était trop courte et qu’il fallait que tout se passe bien ». Pourtant tout ne s’est pas bien passé dans la vie de Lamia Lahlou. Née en Algérie, elle arrive en France à sept ans, après avoir perdu sa mère deux ans plus tôt. À 14 ans, alors que son père est bloqué dans son pays d’origine, sa belle-mère la met à la porte. Pendant le reste de sa scolarité, elle bataille pour trouver des hébergements, chez des proches ou ailleurs. Cette situation très dure a été source de résilience. Plutôt que de penser que « le sort s’acharne sur elle » elle a voulu trouver « le sens de sa vie sur Terre ».

Aux sources de la détermination

Étudier apparaît comme la solution la plus évidente pour atteindre une liberté financière. Elle applique son plan, après avoir passé un BTS en management des unités commerciales, elle ouvre un studio de musique à Lyon. Pendant trois ans ce sera une expérience très formatrice pour la jeune entrepreneuse : « j’ai mis 36 casquettes et je n’aurais jamais pu faire ça ailleurs » affirme-t-elle. Mais elle finit par se heurter à des opposants « la mafia menaçait de fermer le studio, venait tous les jours casser les vitres et volait les clients à la sortie ». Fatiguée de cette situation, Lamia met fin à l’aventure. Elle renoue alors avec l’envie d’aider les autres. « La détermination c’est avoir un objectif en tête et ne pas se laisser dépasser par ses peurs », assure-t-elle.

Entreprendre pour soutenir

« Je vais aider les autres comme j’ai pu être aidée », cette pensée est le leitmotiv de Lamia. Elle a commencé à être un soutien auprès de son père pour qui elle devient aidante avant qu’il ne décède d’une maladie grave. Cette dévotion la suit depuis longtemps, à l’école ou en entreprise, explique celle qui a « toujours voulu défendre les droits de tout le monde ». Devenir entrepreneuse se révèle comme le meilleur moyen pour Lamia de mettre en avant ses valeurs et être en accord avec elle-même. Elle associe cette aspiration à la solidarité avec sa curiosité pour les comportements humains en devenant coach en prise de parole. Aujourd’hui, sa plus belle victoire est de voir différentes personnes « s’épanouir et délivrer des messages impactants ».